L'actualité en continu du pays de Brive


Quand le jazz est là !

Le Jazz club 19100 organise Briv’en jazz, la seconde édition de son festival le week-end des 7, 8 et 9 avril à l’Espace Chadourne.
En ouverture du festival, vendredi 7 à 21h la chanteuse Monique Thomas. Née à Philadelphie et bercée par le gospel, elle est en concert à Brive avec son quartet et son jazz mêlé de blues. Un plateau de luxe est programmé samedi 8 avec, dès 21h, les 13 musiciens du West coast Big Band et sa chanteuse qui propose en première partie un jazz cool et des grands standards. En seconde partie, la chanteuse Myriel Grosbard rend hommage à des chanteurs français (Nougaro, Legrand…) avec des arrangements toujours très jazz.

Enfin dimanche 9 à 17h, un tremplin local est organisé en forme d’apéro jazz. Se succèdent sur scène les 8 musiciens de Jazz Set, une formation locale. Suit le jazz original des 6 musiciens du Brass de pique. Le guitariste Tom Ibarra accompagné de son quartet referme la soirée et le festival avec son jazz fusion. “Très jeune mais déjà talentueux, il a partagé la scène avec de grands noms du jazz“, détaille Christian Peyrodes, président du jazz club 19100, en citant: Marcus Miller ou Sylvain Luc. A noter qu’un prix spécifique sera attribué au groupe nominé.

Créée en 2015 par des passionnés de musique et de jazz, l’association compte 90 adhérents et propose chaque mois des concerts. «Nous souhaitons promouvoir et faire découvrir le jazz sur le bassin de Brive», explique Christian Peyrodes. Et la tâche est loin d’être mince. «Il n’y a pas encore de grosse culture jazz sur le territoire».

A cette problématique s’ajoute la multiplicité de courants issus aujourd’hui du jazz. «Parfois trop sophistiqué, il peut s’avérer difficile d’accès.» Le parti-pris de l’association est au contraire d’aborder le genre de manière plus «traditionnelle et donc accessible dans l’idée d’asseoir un public».

En outre, les leçons ont été tirées de l’an dernier. Cette seconde édition propose une programmation tout public mais de qualité faisant la part-belle à des genres variés et avec une tarification adaptée. Fort de cette nouvelle proposition, le Jazz Club 19100 espère attirer quelque 200 personnes par soirée et notamment des jeunes.
Tarifs : 15 euros par soir. 12 euros pour les adhérents. Pass 3 concerts: 30 euros, 25 euros pour les adhérents.

Infos et réservations: 06.19.09.09.55, jazzclubbrive@gmail.com et sur le site jazz-club-19100.jimdo.com

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire