L'actualité en continu du pays de Brive


Quand la culture remplit son office

La création de l’Office municipal de la culture va permettre un meilleur accompagnement des associations, et une multiplication des échanges entre elles.

Améliorer la prise en compte des demandes des associations culturelles de Brive, telle est la raison d’être de l’Office municipal de la culture, qui vient d’être créé au sein de la direction de la culture de la Ville. L’OMC devient donc le partenaire privilégié des 108 associations brivistes à vocation culturelle.

«L’OMC apportera des conseils, des préconisations, sur les aides financières accessibles par exemple, mais pas seulement. L’accompagnement ira bien au delà», annonce Guillaume Delpiroux, directeur de la culture. Pour répondre à la volonté du maire de Brive Frédéric Soulier de «permettre du partage et des échanges entre ces acteurs importants de la vie culturelle que sont les associations», un comité consultatif de la culture, adossé à l’OMC, a été mis en place.

Ce lieu de dialogues et d’échanges, qui a pour mission de réfléchir à la politique culturelle de Brive, sera composé de deux collèges :

  • Le premier collège réunira un représentant de chacune des 7 associations ayant signé avec la Ville de Brive une convention d’objectifs et de moyens pour l’année 2016 : centre culturel/média culture, Société des réalisateurs de films, la Tempête, les Amis du festival de la Vézère, le Centre chorégraphique d’échange artistique (compagnie Hervé Koubi), le Théâtre de la Grange, la Compagnie de la grande ourse.
  • Le second collège représentera les autres associations culturelles, réparties dans les 7 pôles artistiques suivants: arts et loisirs créatifs, danse, diffusion musique et danse, littérature/cinéma/photo, musique et chant, patrimoine/sciences/folklore, théâtre et arts du récit.

Chaque pôle sera représenté au comité consultatif par un délégué, et chaque association pourra présenter la candidature d’un délégué avant le 15 mai, par courrier auprès de la direction de la culture. En cas de candidatures multiples, un tirage au sort sera effectué.

Les 14 représentants des deux collèges se réuniront en séance plénière en septembre prochain, sous la présidence de Marie-Claude Brousse, nommée par le maire de Brive à la tête de ce conseil consultatif de l’OMC.

Ancienne élue municipale, «qui connaît parfaitement le tissu associatif culturel de Brive» a indiqué Frédéric Soulier, Marie-Claude Brousse fut responsable de l’enseignement supérieur sous la mandature de Jean Charbonnel et a été adjointe chargée de l’enseignement et de la Caisse des écoles avec Bernard Murat. Présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoire de 2002 à 2006, Marie-Claude Brousse a contribué à la création de l’orchestre de jeunes de l’Alauzeta et s’est également investie dans l’association briviste Neige et plein air.

Depuis août 2016, Maryse Dubus est l’interlocutrice chargée de recevoir les associations dans le cadre de l’OMC à la direction de la Culture, 13 rue Massénat.

Contact : 05.19.59.14.22 ou maryse.dubus@agglodebrive.fr

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Mot clé

Laisser un commentaire