L'actualité en continu du pays de Brive


Projet de lignes de covoiturage : choisissez vos arrêts !

Pour favoriser les déplacements des habitants, l’Agglo de Brive va lancer une démarche expérimentale de lignes de covoiturages régulier avec des arrêts définis, à la manière des lignes de bus. À vous maintenant de préciser vos besoins de mobilité sur illicov.fr/voter. Vous avez jusqu’au 15 avril. On vous explique le service et comment y participer.

Comment ça marche

C’est un service de covoiturage qui fonctionne à la manière d’une ligne de bus. Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs. Les conducteurs empruntent la ligne pour prendre puis déposer des passagers aux arrêts. Chacun est libre d’utiliser illicov quand il le veut : c’est simple, flexible et adapté aux aléas du quotidien.

Quels sont les avantages ?

Pour les passagers, le service propose des départs garantis aux heures de pointe, en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer.

Les conducteurs sont indemnisés (jusqu’à 100 euros par mois) même s’ils ne transportent pas de passagers. Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien : conducteurs et passagers peuvent réserver leurs horaires en un clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.

Pourquoi cette démarche ?

Malgré la flambée des prix du carburant, le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage. Illicov est le service de covoiturage régulier qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 et expérimenté actuellement dans le Grand Est. Ce nouveau service public de covoiturage qui propose des avantages uniques, est pris en charge grâce au programme « AcoTÉ », financé par les Certificats d’Économie d’Énergie.

Un projet participatif

Les habitants de l’Agglo de Brive peuvent voter pour leur itinéraire favori en sélectionnant, en quelques clics, les arrêts et les horaires qui leur conviennent sur le site illicov.fr/voter. Ce projet s’inscrit dans une démarche de service public « sur mesure », rendue possible grâce à une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs. En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes seront expérimentées.

Comment participer

La démarche est simple et rapide

  • Se connecter au site illicov.fr/voter.
  • Indiquer son point de départ et d’arrivée
  • S’identifier en 30 secondes
  • Faire part de ses propositions

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-huit − 3 =