L'actualité en continu du pays de Brive


Printemps des Poètes à Brive

La médiathèque du centre-ville participe à la 24ème édition du Printemps des Poètes intitulé “L’éphémère” les samedis 12 et 19 mars.

Programme :

Samedi 12 mars

– Récital poétique avec Philippe Granger à 14h, tout public, salle d’études
Lectures théâtralisées qui recouperont trois domaines : poésie humour et littérature
Après de nombreux concerts en France
et quelques-uns plus loin
vous êtes des milliers à être venus à la rencontre de “Chansons à lyre”
et leur avoir permis ainsi d’exister…

– Rencontre avec Jean-Pierre Siméon à 15h, en partenariat avec le théâtre du Cri.
Jean-Pierre Siméon, poète, romancier, dramaturge et critique.


Professeur agrégé de Lettres Modernes, né en 1950 à Paris, il a longtemps enseigné à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand, la ville où il réside.
Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff, d’essais sur la nécessité de la poésie, notamment La poésie sauvera le monde, Aïe un poète ! et La Vitamine P. Il réalise également des traductions (de l’allemand pour Le Voyage d’Hiver de W. Müller et de l’anglais pour Foley de M. West, ainsi que les poèmes de Carolyn Carlson).
Président du jury du Prix Apollinaire depuis 2014, il dirige depuis 2018 la collection Poésie/Gallimard.
Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes de 2001 à 2017.
Au cours de la rencontre il fera des lectures de ses derniers textes et dédicacera ses ouvrages en fin de séance (en partenariat avec la Baignoire d’Archimède)

 

Samedi 19 mars à 15h. Rencontre avec Christian Viguié, prix Mallarmé 2021 auteur en résidence à Brive et Guillaume Sire, prix des lecteurs de la ville de Brive 2020

– Christian Viguié, poète, instituteur et défenseur de l’inactivité.

Très jeune, Christian Viguié a été touché par la pointe d’une plume, celle avec laquelle Rimbaud, Baudelaire, Steinbeck ou Dostoïevski tracèrent avec ardeur leurs pensées les plus folles. Et seul, il comprit que la poésie impliquait de ne pas perdre sa vie en vanités matérielles, et qu’il lui fallait donc s’éloigner, s’isoler, de son Aveyron natal pour s’en aller vagabonder. Il a passé ainsi trois ans, seul, dans un village abandonné, ainsi qu’un certain temps dans les rues de la capitale.

– Guillaume Sire, professeur d’université et écrivain.

Il commence avec la poésie, et des prix remportés au concours de l’Académie des jeux floraux pour les poèmes “L’amour est une impression” (2005) et “Nymphéas” (2006).
Repéré par l’écrivain Denis Tillinac, il publie son premier roman, “Les confessions d’un funambule”, aux Éditions de la Table Ronde en 2007.
Puis d’autres romans remarqués : “Où la lumière s’effondre” (Plon, 2016), “Réelle” (L’Observatoire, 2018), “Avant la longue flamme rouge” (Calmann-Lévy, 2020, Prix des lecteurs de la ville de Brive 2020 et Prix Chadourne), “Les Contreforts” (Calmann-Lévy, 2021). Et un essai : “Le diable est une méthode” (Ovadia, 2019).
Il tient un blog où il écrit régulièrement : “Ce qu’il reste des brumes”.
A la suite de la rencontre, une séance de dédicaces sera proposée par la Baignoire d’Archimède.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite pour les 3 événements, pass sanitaire et masque obligatoire en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.
Durant tout le mois de mars, la médiathèque présentera des tables thématiques sur la poésie et des marque- pages avec des poèmes seront distribués aux lecteurs.
Nous envisageons aussi une brigade des poèmes, des contraventions poétiques seront dressées sur les places de stationnement devant la médiathèque.

Retrouvez toute la programmation sur le site national : www.printempsdespoetes.com
Renseignements.

05.55.18.17 50 ou mediatheque.brive.fr

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

onze + quatorze =