L'actualité en continu du pays de Brive


Près de 230 associations à découvrir aux Trois provinces

Forum des asso 1pano

C’est un rendez-vous incontournable pour les associations. Elles sont exactement 228 installées jusqu’à 18h dans et autour de l’Espace des Trois provinces. En grande majorité dans le sport et le social, mais aucun domaine ne leur échappe, de la culture à l’agriculture en passant par l’humanitaire ou le développement durable. Une belle vitrine du tissu associatif et de quoi donner des envies. L’entrée est gratuite.

Forum des asso2“Il faut y être”, assure Françoise Campos, encadrante du Club subaquatique briviste. Sur le stand, le décor est planté: une bouteille harnachée à son gilet, des palmes, détendeurs et une vidéo en boucle. “Comme on est loin de la mer, tout le monde ne sait pas qu’il y a un club de plongée ici. Ça nous fait connaitre, ça permet de montrer que l’activité est accessible. On propose des baptêmes gratuits tous les jeudis.”

Inauguré ce matin, la manifestation va bruisser en permanence jusqu’à ce soir. Le lieu a pris les airs d’un grand marché déployé autour d’un forum central. Les stands sont alignés par secteur identifié d’une couleur différente : rose pour le social, bleu pour le sport, jaune pour l’international et l’humanitaire, rouge pour la culture, etc.

Forum des asso5Les associations sont déployées à l’intérieur comme à l’extérieur et le visiteur peut flâner de découverte en découverte. La SPA y côtoie ainsi un jeu d’échecs à taille humaine, du base-ballfoot us ou krav maya. L’Abeille corrézienne y butine quelques amateurs, la Bibliothèque de l’hôpital se cherche quelques nouveaux bénévoles, le Mouvement de la Paix en profite pour informer sur son prochain trail du 12 octobre, France Alzheimer cible sur sa semaine qui va débuter, le Conseil municipal des jeunes alerte sur ses futures élections en novembre pour renouveler ses membres… Chacun oeuvre pour sa paroisse dans une grande communion du genre.

Forum des asso6“C’est un moment fort de partage et de solidarité, une vraie richesse humaine”, souligne au micro du 400 le maire Frédéric Soulier en saluant l’engagement de tous les bénévoles. Chaque année, la manifestation croule sous les demandes de participation. “On a refusé du monde”, regrette l’élu alors que l’école de kung fu Shun Wu Tang fait montre de son savoir-faire. “C’est l’art du combat continu. L’association existe depuis 2 ans et accueille à partir de 7 ans. Nous nous entrainons au contact de la nature au parc des Perrières, sauf l’hiver bien sûr”, explique son shifu (professeur) Kim Keay. Un forum tout comme un tissu associatif en mouvement permanent.

Le forum des associations est ouvert gratuitement à l’Espace des Trois provinces ce dimanche 21 septembre jusqu’à ce soir 18h. Infos sur www.brive.fr.

Forum des asso4

Forum des asso7

Forum des asso8

Forum des asso9

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire