L'actualité en continu du pays de Brive


Premiers pas pour les conseils de quartier

intro conseil quartier

Les 2 premières réunions des nouveaux conseils de quartier, récemment élus, avaient lieu hier soir. L’occasion pour les uns et les autres de se connaitre et pour les élus en charge de la proximité de “lancer la machine”.

Le quartier 1 et le quartier 5 étaient les premiers hier soir à se réunir après les élections du 18 janvier dernier. Autour de la table, ces nouveaux élus ont eu l’occasion de se présenter et de faire connaissance, pour ceux qui ne s’étaient 1pas déjà rencontrés par le biais de la vie associative, assez riche dans l’un et l’autre. Ces 2 réunions ont vu également la présence des élus en charge à la mairie de la proximité, à savoir Sophie Seguy et Philippe Delarue.

Pour eux aussi, ces réunions sont l’occasion de mieux connaître celles et ceux qui, durant toute la mandature, représenteront leur quartier et travailleront avec la municipalité à y améliorer le cadre de vie et le “vivre ensemble”. Etait présent également Henri Lauzeral, responsable du service nouvellement créé “Vie des quartiers”.

Chaque conseiller de quartier s’est vu remettre différents documents. Carte des 16 quartiers de la ville, carte de son quartier avec le positionnement de chaque conseiller, pour savoir où chacun habite, liste des référents “Vie des quartiers” ainsi que les statuts de l’association, puisque chaque conseil de quartier est une association loi 1901. salle fougereCe statut implique différentes choses comme l’a souligné Philippe Delarue, et notamment qu’il soit signé par les membres qui devront se constituer en bureau avec président, trésorier, secrétaire, etc… Ainsi que la nécessité de déposer ces statuts en préfecture avant de pouvoir fonctionner pleinement.

L’adjoint au maire souhaite que ces démarches soient finalisées d’ici la fin du mois afin de pouvoir lancer, dans chaque quartier, “l’état des lieux” à partir duquel chacun établira une liste de projets à réaliser qu’il faudra ensuite chiffrer. Le but est de pouvoir budgétiser le tout à l’été “afin de se mettre au travail rapidement”. Tous les quartiers auront eu leur première réunion d’ici le 19 février.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire