L'actualité en continu du pays de Brive


Premiers pas chez Cultura

Christian Signol Cultura1pano

Le magasin, inauguré hier soir, ouvrait ses portes ce matin à 9h30. Un moment un peu spécial qu’un nombre relativement important de Brivistes ont voulu vivre, d’autant que la matinée était marquée par la présence, en dédicace, de l’auteur corrézien Christian Signol.

Christian Signol Cultura4Gilet bleu à la marque de Cultura sur le dos, tous les employés, un peu tendus pour certains, un peu plus pour d’autres comme le directeur Fabrice Lesade, sont sur le pied de guerre. Dès le rideau de fer levé cependant, la tension est retombée et chacun s’est sûrement senti rassuré par l’entrée des premiers clients. Plusieurs dizaines de personnes étaient déjà dans le magasin de l’avenue de Paris dès la première demie-heure d’ouverture.Christian Signol Cultura5

Besoin d’achat ou simple curiosité, les motivations étaient différentes. En revanche, les retours sont unanimes. Tous les Brivistes rencontrés ce matin sont satisfaits, déjà par le lieu qu’ils trouvent beau, bien agencé, bien achalandé, bref, agréable, ensuite par le plaisir de voir cet espace emblématique de la ville ouvrir à nouveau ses portes.Christian Signol Cultura3 “Un endroit comme celui-ci manquait, c’était triste de ne plus voir un espace librairie en centre-ville” confie Lucienne, à l’image de la plupart des clients de ce début de matinée.

Une matinée pas comme les autres puisqu’elle était marquée par la présence de Christian Signol. L’écrivain corrézien a dédicacé son dernier roman.

C’est également le parrain du nouveau magasin. Un parrainage qu’il a accepté “avec beaucoup d’émotion”, reconnait-il, et d’ajouter, lui aussi, “c’est un lieu que je connais depuis 40 ans et le voir fermé était une grande tristesse. Je suis donc très heureux que ce soit une librairie qui s’installe dans ses murs, en centre-ville, surtout pour Brive et sa célèbre Foire du livre”.Christian Signol Cultura1pano bis

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire