L'actualité en continu du pays de Brive


Première zumba solidaire au profit du Secours populaire

intro zumba

Samedi soir au fronton, une trentaine de personnes ont participé à la zumba organisée au profit du Secours populaire. Une action qui vient s’ajouter à de nombreuses autres et dont les sommes récoltées permettent chaque été à des enfants de partir en vacances.

zumba5“Pour le Secours populaire, hip hip hip… !”, lance joyeusement depuis son estrade Sandrine MC. C’est elle qui est ce samedi soir-là aux commandes de la zumba organisée au fronton. Et ce n’est pas vraiment un hasard: “Quand j’ai été dans le besoin et que je n’avais plus rien, le Secours populaire m’a ouvert ses portes et aidé à nourrir mes enfants”, explique-t-elle. “C’était important et naturel pour moi de faire quelque chose pour eux en retour. C’est ma façon de dire merci.

Mêlant les influences latines, indiennes à la samba, la professeur de zumba motive, avec une énergie communicative, sa petite troupe qui devant elle se trémousse : “On ne cherche pas la perfection. Le but est de se dépenser et de passer un bon moment: de s’amuser.” Mais derrière le jeu, il y a aussi un enjeu, celui de réunir des fonds pour amener cet été encore des enfants en vacances.

pano zumba1

C’est la raison pour laquelle tout au long de l’année les bénévoles multiplient les actions: réalisation d’emballages cadeau, braderie, concours de pétanque… Grâce à cela, cette année, 8 familles, soit 25 personnes ont déjà pu préparer leur semaine de vacances. De plus, pour la première fois, le comité de Brive, en partenariat avec l’association Solidarelles, propose un séjour dédié aux familles monoparentales. 35 personnes accompagnées de bénévoles et de professionnels vont ainsi partir sur l’île d’Oléron.

zumba 6En outre, les sommes récoltées permettent encore à de nombreux enfants de partir en vacances. Cette année, 11 d’entre eux vont découvrir le centre omnisports de Temple dans le Lot, dans le village des enfants Kinder, 12 vont profiter de séjours sportifs et culturels dans le cadre d’un partenariat avec l’action sociale EDF et 8 vont prendre part à la caravane du 48e Tour du Limousin lors de la deuxième étape reliant Pompadour au lac du Causse. Dix enfants du Salvador seront également accueillis à Brive début août.

la fresqueEnfin, une délégation de 80 Corréziens est invitée à prendre part à la mi-août aux festivités organisées à Paris pour les 70 ans du Secours populaire. Un anniversaire pour lequel le comité local a voulu marquer le coup. “On souhaitait quelque chose qui reste”, commentent Christine Carlier, chargée de mission au Secours populaire et Thierry Jaud, plasticien installé sur Malemort. De là est née l’idée d’une fresque présentée au fronton samedi soir. Quelque 70 personnes, élèves, bénévoles, quidam, des adultes comme des enfants, ont ainsi peint 70 visages. Symbole de cet anniversaire et de l’action de cette association tournée vers les gens, cette fresque de 10m sur 2 sera définitivement accrochée au comité de Brive, 1 rue de Broglie.

pano zumba 2

zumba 8

zumba2

zumba3

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire