L'actualité en continu du pays de Brive


Pour un développement durable de notre planète

intro village deve

Un meilleur avenir de notre planète! Des solutions existent et cette semaine du développement durable est là pour en parler et les partager. Elle a lieu jusqu’au 5 juin prochain. Comme chaque année, le Ville, l’Agglo et différents services et sociétés se mobilisent pour faire en sorte qu’un maximum de personnes puisse devenir éco responsables avec aujourd’hui: le village du développement durable. Trucs et astuces pour des lendemains moins énergivores.

info energieC’est le rendez-vous phare de chaque édition, le village du développement durable. A la différence cependant que, cette année, il se tient sur la place de la collégiale et devant la mairie, et non place du Civoire. Vous y trouverez différents stands et animations. Ainsi, le SIRTOM fera une information sur le tri et le recyclage des déchets.

L’Agglo présentera les éco gestes, et distribuera des kits d économie d’énergie. Il est bon de rappeler, par exemple, que baisser de 1 degré la température d’une pièce permet 5% d’économie d’énergie, et donc autant de la facture à payer. 1000 de ces kits d’économie d’énergie, composés de différents objets et d’un guide, seront distribués gratuitement aujourd’hui sur le village. tri camionsL’Agglo parlera transports également avec une information sur le réseau collectif, un simulateur d’éco conduite, et la possibilité d’essayer des voitures et des vélos électriques. Une seconde borne de recharge électrique sera d’ailleurs mise en service aujourd’hui, derrière la Halle Georges Brassens, au niveau des premières places de stationnement Quai de Tourny. Un bus hybride sera également en circulation toute la journée sur les lignes 1 et 2, une manière de tester ce matériel qui consomme 40% moins d’énergie fossile qu’un bus classique.

Dans ce village, les enfants sont aussi à l’honneur. Certains y présenteront des maquettes réalisées par leurs soins sur les énergies renouvelables et pour tous, la ludothèque proposera des jeux et des animations. Enfin, la chambre d agriculture mettra en avant le “Drive fermier”, installé dans la zone de Cana, vitrine des circuits courts alimentaires, l’un des piliers du développement durable.tri sur le tapis

Les bons réflexes, il en sera aussi question aujourd’hui à la médiathèque, entre 12h30 et 13h30, avec une conférence tout public sur les bonnes pratiques à avoir pour un air sain dans son logement.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire