L'actualité en continu du pays de Brive


Pour la BD de Labenche, les jeunes n’ont pas bullé

L'atelier du mercredi au musée Labenche

Le chat était le héros de cet après-midi à Labenche. Un chat qu’une trentaine d’enfants ont mis en boîte dans le cadre des ateliers du mercredi au musée qui avait trait cette fois-ci à la bande dessinée. Entre coups de crayon, coups de pouce et sans coup de griffe, ces ateliers ludiques et culturels sont toujours un succès.

Atelier "bande-dessinée", c'est marqué dessus!Il fallait une sacrée bonne idée pour faire venir les enfants dans le musée par ce bel et ensoleillé mercredi d’hiver. Le choix de la bande dessinée s’est révélé parfait. Ils étaient une trentaine cet après-midi à faire leurs bulles autour de l’histoire du chat du musée. Une réalisation simplifiée et adaptée à leur âge, avec du dessin, des découpages et des collages.

L'atelier BD au musée LabencheMercredi dernier, ces mêmes enfants s’étaient cette fois retrouvés dans les salles du musée et s’étaient baladés dans ses couloirs pour aller à la rencontre des nombreux animaux qui l’habitent: sur les tapisseries, sculptés dans le bois, le métal ou empaillés. Aujourd’hui, c’est eux qui ont amené le chat en balade à travers des planches de BD. Ces ateliers, qui allient donc la proximité avec les œuvres du musée et la réalisation manuelle, ont tout bon et font, comme à chaque fois, un carton.

Sur le papier, des chats tout ronds, des tout plats, des tachetés, des tigrés… Il y a autant de chats différents qu’il y a d’enfants. Des jeunes de 6 et 7 ans du centre Raoul Dautry étaient également de la partie. “On avait déjà travaillé sur la BD”, explique Jean-François, un animateur du centre. “Cet atelier au musée vient donc en prolongation de ce premier travail. Et c’est aussi, pour les enfants qui ne le connaissaient pas encore, l’occasion de découvrir Labenche.”

bd achevée ou presqueDernière étape de l’atelier, l’incontournable de la BD, les bulles que les enfants ont collées dans leurs vignettes pour donner la touche finale à leurs réalisations. Une petite fierté pour ces enfants qui repartent avec leurs BD, car s’ils sont nombreux à en avoir déjà dévoré, rares sont ceux qui s’étaient jusqu’à ce jour essayés à sa réalisation.

A noter que le prochain atelier du mercredi se déroulera le 9 février sur le thème: “Découvre la collégiale Saint-Martin”. Tarif: 2,50 euros par enfant et par séance. Infos: musée Labenche, 05.55.18.17.70.

L'atelier BD au musée Labenche

attentif en dessinant

Découpe du chat

l'idée vient en réflechissant

le chat

Maloya, 7 ans, présente sa BD terminée

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire