L'actualité en continu du pays de Brive


Portes ouvertes virtuelles ce jeudi au lycée horticole de Brive Voutezac

Photo Legtpa Brive Voutezac

Pas facile de s’engager dans une formation lorsqu’on ne peut pas venir sur place prendre le pouls de l’établissement. Le lycée Brive Voutezac a contourné la difficulté en organisant malgré tout sa journée portes ouvertes ce jeudi 7 mai, de 10h à 17h. Au menu: visite virtuelle vidéo et rencontres avec les enseignants par Zoom.

Photo Legtpa Brive Voutezac

“C’est compliqué de valoriser un lycée vide“, reconnait Isabelle Pouget. Arrivée début mars, la secrétaire générale a tout juste eu le temps de se familiariser avec les élèves que le confinement a refermé les portes de l’établissement et renvoyé chacun dans ses foyers. L’établissement s’est vidé d’un coup de ses 300 élèves et 200 apprentis. Ici comme ailleurs, un enseignement à distance a été mis en place pour assurer la continuité du programme. “Les enseignants ont fait preuve de beaucoup d’imagination car le programme repose en partie sur de la pratique.”

Confinement oblige, impossible de proposer la traditionnelle journée portes ouvertes avant inscription qui était prévue cette année le 28 mars. Pas plus que de demi-journée découverte des deux sections sportives (en foot et rugby, masculin et féminin). Ce rendez-vous in situ est pourtant crucial, autant pour l’établissement qui enseigne de la 3e au BTS que pour les futurs élèves. “C’est un moment important pour les jeunes et leurs familles. Ils peuvent découvrir les installations, rencontrer des enseignants, constater le décor exceptionnel.” D’où l’idée de proposer une visite virtuelle. “Pendant le confinement, nous avons tourné cette vidéo dans l’établissement désert, en essayant de tout montrer, les salles de cours, d’informatique, l’amphithéâtre, la jardinerie, les serres, mais aussi le foyer, l’internat qui accueille 120 élèves, le self, les terrains de sport… et pour rendre la présentation plus vivante, nous y avons inséré des photos montrant des élèves.”

Le lycée a même prévu des rencontres en visioconférence avec les enseignants des différentes formations. “Nous avons organisé cinq plages horaires d’une heure chacune. Pas besoin de s’inscrire, il suffit de passer par l’application Zoom grâce aux codes d’accès que nous fournissons sur notre site.” Les cinq plages horaires correspondent aux différentes formations proposées par le lycée: aménagement paysager, production horticole, technico commercial, seconde générale et technologique et bac techno, 3e de l’enseignement agricole. De quoi montrer, malgé les circonstances, la richesse de l’établissement qui compte même une section européenne et ouvre “des métiers grandeur nature”.

Toutes les infos sur legta-brivevoutezac.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire