L'actualité en continu du pays de Brive


Polar: un tango de feu ce vendredi soir place Charles de Gaulle

polar-cie-bilbobasso-L-daivzF

C’est un spectacle hors du commun, et gratuit, que propose, ce vendredi à 21h30, l’office de tourisme dans la cadre de sa programmation estivale. Polar mêle le tango, musique et danse, l’art du feu et les effets pyrotechniques pour un moment au carrefour du roman noir, du cinéma muet et du théâtre de rue.

Dans les bas-fonds de Buenos Aires, 5 personnages s’aiment, se volent, se pourchassent, dans la plus pure tradition du tango argentin, @Bilbobassocelui qui raconte les feux de toutes les passions et les mauvais coups de la vie. Un lieu en bordure du monde, à la fois sauvage et raffiné, où se croisent mauvais garçons et femmes fatales, réunis par une même ambiance de mystère, de combines, de marché noir et de braquage de banques. Polar porte bien son nom. Nous sommes en Argentine, peut-être dans les années 20, ou 30. Peu importe, l’atmosphère est sombre et passionnée. Les personnalités explosent comme des feux d’artifice.

Le spectacle commence par un coup de projecteur sur une femme aux cheveux tirés. Paniquée, en proie à un assassin que le public ne voit pas, elle s’effondre. Cinq comédiens vous entraînent alors dans la vie animée d’un cabaret à l’ambiance de Buenos Aires où la jeune femme côtoie des musiciens un peu gangsters. Les relations se compliquent polar-affiche-Bilbobassoet se révèlent lorsqu’un coffre-fort, attisant les convoitises fait son apparition. Le piano explose, les chapeaux flambent, les éventails s’embrasent, ici le feu est arme de séduction et une pluie d’étoiles dans les yeux des spectateurs.

Polar est l’œuvre de la compagnie Bilbobasso. Une troupe montée en 2006 afin de créer et diffuser des spectacles issus de leur recherche autour de l’alliance du tango argentin, de la musique et de l’art du feu comme modes d’expression. Autant d’éléments artistiques que la compagnie véhicule dans la rue, qui est peut-être le meilleur endroit pour partager ces aventures de musique, de danse et de feu, avec un public qui, en général, ne reste pas indifférent à ce Polar. Un spectacle original, sobre, poétique et spectaculaire qui séduit un large public de tout âge et de tous horizons.

Polar. Vendredi 21 août à 21h30. Place C. de Gaulle. Gratuit.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire