L'actualité en continu du pays de Brive


Plusieurs rendez-vous pour les métiers de l’industrie

C’est la semaine de l’industrie, un secteur porteur de nombreuses opportunités. Un job et stage dating se déroule en ce moment et jusqu’à 17h30 salle Brassens avec 25 entreprise qui recrutent. Des journées portes ouvertes, ouvertures de plateaux techniques, forum du futur étudiant et table ronde vont également permettre tout au long de la semaine de découvrir ces métiers et leurs formations.

« Si rurale qu’elle soit, on oublie que la Corrèze est aussi un département industriel: 13% des entreprises sont dans ce secteur, c’est 7% à l’échelle nationale », rappelle Matthieu Doligez, secrétaire général de la préfecture, en soulignant que 25 de ces entreprises avaient bénéficié de plus de 9 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, ce qui leur a permis d’investir 48 millions dans leur modernisation. « Cette rencontre va dans le bon sens, elle va permettre de pérenniser l’industrie dans le département et valoriser ses fleurons. C’est un secteur d’activité qui recrute et novateur. »

Pour preuve, ce forum qui ouvre la semaine. Les 25 entreprises présentes ne sont pas venues les mains vides et proposent 120 emplois à pourvoir. Du concret, donc. Il y a aussi des animations, visite virtuelle, simulateur 3D pour faire découvrir ces métiers. « Nous avons des entreprises qui fabriquent notre quotidien et l’avenir. Peu de gens savent par exemple que les mobiliers des McDo et Burger King sont fabriqués juste à côté de Brive, que toutes les fusées Ariane ont des tuyères qui viennet d’Ussel… », argumente la représentante de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) estampillée justement de l’appellation La Fabrique de l’avenir.

Cette 10e semaine de l’industrie, initiée par l’État et de nombreux partenaires dont les deux Agglo de Brive et Tulle, le Département, l’Éducation nationale, Pole Emploi, revêt un enjeu crucial. « Nous avons pris conscience avec la crise Covid, que la réindustrialisation de notre pays était nécessaire. Il faut accélérer le retour de certaines productions réalisées à l’étranger », commente Christian Pradayrol, vice-président de l’Agglo de Brive pour l’aménagement du territoire. « Il faut éviter de se disperser, travailler de façon concertée et groupée avec des manifestations fortes réunissant tous les secteurs. Il faut aussi aller vers une spécialisation des territoires en terme de formation, par exemple à Égletons les BTP, à Brive les métiers de l’industrie… »

Vous pourrez découvrir ci-dessous le programme de la semaine qui englobe un événement majeur, le Forum du futur étudiant, qui n’avait pas pu se tenir l’an dernier.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

16 − quatorze =