L'actualité en continu du pays de Brive


Plus que 15 jours pour répondre à la consultation

Consult pano

La mairie a lancé en ce mois de juin une vaste consultation auprès des habitants, et de manière générale, auprès de tous ceux qui “consomment” Brive. Le but est de leur demander leur avis sur leurs priorités en terme de budget. Il suffit de remplir un simple questionnaire, anonyme, pour faire part de vos suggestions. Questionnaire à retourner au plus tard le 4 juillet pour répondre à cette question:

Quelle fiscalité pour quels services?

A travers le numéro de juin de Brive Mag, et sur internet, consultation.brive.fr, chaque Briviste est invité à donner son avis sur ce que sont ses priorités en matière de budget. Faut-il privilégier la voirie, la sécurité, l’environnement, la culture, le sport, …?  Tous les champs d’action de la municipalité, et leurs coûts, sont mis à plat dans le magazine municipal. Cela permet à chacun de se faire une idée très précise du coût de fonctionnement des différents services municipaux, et de la manière dont ils sont financés.

Cette démarche est engagée pour répondre aux exigences budgétaires de la Ville dont la dotation globale de fonctionnement, attribuée par l’État, va diminuer de 5 millions d’ici 2017, obligeant la municipalité à trouver une somme équivalente d’économie dans son fonctionnement car la volonté est de ne pas augmenter les impôts.

Grâce à ces informations, le questionnaire, sur papier fourni dans Brive Mag ou sur internet, est simple et rapide à remplir. Vous avez jusqu’au 4 juillet pour le retourner. Cette consultation est une première étape. Ensuite, les résultats seront dépouillés, analysés par des spécialistes. Ils seront rendus publics et dans le même temps, les acteurs socio-économiques seront consultés. A la fin de l’année, cela donnera lieu à la rédaction d’un livre blanc, qui comportera des mesures concrètes d’action, livre blanc qui sera débattu et voté en conseil municipal. Tout cela débouchera début 2016 sur le vote du budget à proprement parlé, budget qui devrait comporter la mise en œuvre de certaines de ces mesures.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire