Du 16 au 30 mai, l’opération Plein soleil sur l’art transforme les commerces du centre ville en mini galerie d’art et invite les artistes dans la rue. Plus de 100 commerces et 60 artistes participent à cette opération organisée par la Ville en partenariat avec l’association de commerçants Mille et une vitrines coeur de Brive, la CCI et la Chambre des métiers.
Lors d’une conférence de presse, Philippe Nauche, député-maire de Brive, Philippe Lescure, maire adjoint, Jean-Jacques Thomas, vice-président de la Semabl, Alain Magnaudet, président de l’association Mille et une vitrines et Elodie Caraminot, chargée de communication de la Maison du cœur de Brive, présentaient le programme de cette manifestation dédiée à l’art.
Soixante artistes et artisans participent à cette quinzaine de l’art : peintres, sculpteurs, portraitistes, caricaturistes, photographes, potiers, graffeurs, etc. Les places Charles de Gaulle, du Civoire et Latreille accueilleront des artistes peintres et caricaturistes. Les commerces participant exposeront quant à eux des toiles dans leur vitrine et chaque rue adoptera un thème :
Une journée particulière se déroulera le samedi 16 mai, de 10h à 18h :
Les mercredis 20 et 27 mai seront dédiés aux jeunes avec des ateliers peinture et poterie pour les enfants, et des graffitis pour les adolescents, place du Civoire de 14h à 17h30.
Ce programme d’animations baptisé “Plein soleil sur…” se décline en trois temps forts au cours de l’annnée : Plein soleil sur le sport en septembre (prochaine date : samedi 5 septembre 2009) : une journée au cours de laquelle la ville se transforme en terrain de découvertes sportives. Plein soleil sur la gastronomie (en mars) : pendant une journée la gastronomie est la vitrine des savoir-faire corréziens. Plein soleil sur l’art (deuzième quinzaine de mai) avec 15 jours d’animations autour de l’art.
Ces trois animatons s’inscrivent dans une démarche de dynamisation du centre ville et du renforcement de l’attractivité commerciale. Parallèlement à ces actions, la Ville et la Semabl conduisent d’autres actions : aménagements urbains, recensement de locaux commerciaux inoccupés, rénovation des façades et des devantures, actions incitatives aux rénovations de logements, etc.