L'actualité en continu du pays de Brive


Platonov avec la Luzege

Un été au théâtre, la programmation juillettiste de la Ville au théâtre municipal, s’achève ce dimanche 28 juillet à 17h avec un Platonov porté par la jeune et talentueuse troupe de la Luzège. Une pièce de jeunesse écrite à 18 ans par Anton Tchekhov, la pièce maîtresse de cette édition itinérante du festival corrézien.

“Après Le Médecin (malgré lui de Molière en 2017, NDLR) et Feydeau ces deux dernières années, nous voulions proposer une pièce d’un auteur connu plus profonde. Platanov offre un personnage qui a des idéaux et qui ne sait pas les appliquer à soi-même”, précisait fin juin le metteur en scène Vincent Pouderoux lors le lors de la présentation de cette programmation estivale. “Nous allons certainement jouer dans une forme de trapèze.”

Dans cette pièce cocasse, percutante au rythme endiablé, Tchekhov dresse le portrait d’une galerie de personnages qui, le temps d’un été dans une maison de campagne – et le metteur en scène n’hésite pas à faire un parallèle avec la Corrèze -, à s’animer, se questionner, se séduire, se haïr, se tromper, s’envoûter… “La Corrèze est pour moi une terre de souvenirs d’enfance. Un territoire peuplé d’immenses forêts, ayant l’expérience de la solitude hivernale, la joie du partage et de la célébration de l’instant présent. En pensant à Platonov, j’ai immédiatement imaginé que l’histoire pourrait se dérouler ici, et de nos jours. De tous temps d’ailleurs, les questionnements existentiels qui habitent le héros ne cesseront jamais de nous interpeller.” Des échanges tantôt drôles, pathétiques, presque oniriques. Des instants de vie universels.

Tarifs: 13 et 9 euros. Réservation au 06.12.40.05.94 et sur laluzege.fr.

Photos Patrick Fabre

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire