L'actualité en continu du pays de Brive


Pierre Desproges ressuscité sur la scène du théâtre des Gavroches

Maxence Celerier va interpréter des textes de Pierre Desproges

M. Pierre est un con, une pièce de théâtre où Maxence Celerier reprenait des textes de Pierre Desproges, a été jouée 7 fois la saison dernière. Fort du succès rencontré et pour poursuivre cet hommage au grand Pierre, le comédien a décidé d’en remettre une couche avec M. Pierre, pas tout à fait, tout à fait mort…, histoire de doucher les esprits chagrins à grands coups de textes superbement ficelés, évidemment provocateurs mais toujours plein de sens.

Maxence Celerier va interpréter des textes de Pierre DesprogesL’événement va avoir lieu au théâtre des Gavroches ce week-end. Maxence Celerier va, comme il l’a déjà fait dans M. Pierre est un con la saison dernière, interpréter des textes de Pierre Desproges. Pour M. Pierre pas tout à fait, tout à fait mort…, le comédien a choisi de nouveaux textes de l’humoriste. On y trouve quelques classiques, comme l’ascenseur, la lettre au Trésor ou l’artiste dégagé, mais aussi un bout des Chroniques de la haine ordinaire et un soupçon de La minute nécessaire de M. Cyclopède. La mise en scène de ce qui est une vraie pièce de théâtre et non un alignement de sketchs, sera, une nouvelle fois, signée Alexandre Josse.

Maxence Celerier va interpréter des textes de Pierre Desproges“Max a eu un vrai plaisir à créer ce personnage qui lui va si bien”, a constaté le metteur en scène. “Ce n’est pas tant le succès de M. Pierre est un con qui nous a décidé à poursuivre dans cette voie mais avant tout le plaisir de la création à deux.”

“Il y a beaucoup de textes que nous n’avions pas pu placer dans la première pièce et que nous tenions à faire découvrir ou redécouvrir”, ajoute Maxence Celerier, fou de Desproges. “Desproges, c’est Brassens, c’est Brel, c’est Barbara! Il a une plume incroyable! Et puis, autant Coluche, ça a pris un coup de vieux monumental, autant Desproges, c’est encore très actuel.”

Le metteur en scène Alexandre JosseActuellement en pleine répétition, le duo échange plus que jamais ces jours ci sur le plateau du théâtre des Gavroches. Dans un décor à l’avenant des textes provocateurs de l’humoriste, avec notamment un tombeau qui accueillera le corps du facétieux personnage, Maxence évolue de droite à gauche, de gauche à droite, s’assoit, se lève, se couche, grimpe sur la pierre tombale. Et, sans imiter Desproges, il l’incarne avec talent.

Avant de présenter M. Pierre est un con lors du festival de théâtre off d’Avignon cet été, Maxence Celerier sera donc sur la scène du théâtre des Gavroches vendredi et samedi à 20h30, puis dimanche à 18h, pour M. Pierre pas tout à fait, tout à fait mort… A ne pas manquer!

Renseignements et réservations au 05.55.18.91.71 ou par mail theatredesgavroches@orange.fr. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 euros et 6 euros.

Maxence Celerier va interpréter des textes de Pierre Desproges

Maxence Celerier va interpréter des textes de Pierre Desproges

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire