Les deux parkings de surface sous barrière Thiers et Guierle sont désormais gratuits pendant deux heures et ce dans une plage horaire de 9h à 19h.
Avec la modification des tarifs de stationnement adoptée par la Ville en mars dernier, les parkings de surface sous barrière place du 14 juillet et Winston-Churchill sont désormais gratuits pendant deux heures et ce sur une plage horaire de 9h à 19h. Deux heures contre une demi-heure précédemment. C’est donc un accès au centre-ville qui est largement favorisé.
“Le but est de redynamiser le centre-ville”, explique Dominique Eyssartier, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique qui couvre le stationnement. “Il s’agit des deux gros parkings de surface de part et d’autre du centre. C’est donc une façon de privilégier son attractivité en facilitant l’accès à ses commerces et services. Ces deux heures gratuites permettent aux automobilistes de se garer sans frais et facilement.”
À noter que la mesure ne s’applique pas aux parkings en enclos de la place du 15 août 1944 et de la rue Émile-Zola, qui restent gratuits entre 12h et 14h et durant la première demi-heure de stationnement.
Depuis mars également, la Ville a également adopté la tarification par seuil de 15 minutes au plus, qui est imposée par la nouvelle réglementation nationale. “Cette modification permet de mieux d’adapter le paiement au temps effectivement passé en stationnement”, précise Dominique Eyssartier. “Tout quart d’heure commencé est dû, ce qui est plus avantageux que précédemment où toute heure commencée était due.”
Après les deux premières heures gratuites, les usagers de ces deux parkings de surface devront s’acquitter de 4,50 euros jusqu’à 2 h 15, puis 5,10 jusqu’à 2 h 30, 5,70 jusqu’à 2 h 45… La grille tarifaire complète est affichée aux entrées de ces parkings et sur les encaisseurs automatiques (voir également plus bas). Une augmentation générale des tarifs que l’élue explique : “Le but est de permettre un turn over et d’éviter les voitures ventouses pour laisser des places libres.” D’autant aussi que la Ville n’avait pas connu de hausse de ses tarifs depuis 2005.
Grille tarifaire des parkings de surface sous barrière Thiers et Guierle