L'actualité en continu du pays de Brive


Pax hominibus

@groupe Michelet

C’est sous le signe de la paix entre les hommes que se déroule en ce moment la semaine européenne de l’ensemble scolaire Michelet. L’occasion pour les 1500 élèves de l’établissement de partager des moments festifs et forts avec de jeunes camarades venus d’autres pays européens et même de Chine.

 

 

@groupe Michelet

Le groupe Michelet est une école catholique, c’est donc, logiquement, par une messe qu’a débuté cette semaine européenne, 8e du nom pour l’ensemble scolaire Edmond Michelet. Celle-ci s’est déroulée hier, dimanche, et était présidée par Monseigneur Bestion, évêque de Tulle, et animée par l’ensemble chorale de l’établissement. Le chant est en effet une sorte de fil rouge pour cet évènement.

Les enfants, durant cette semaine, vont, ensemble, travailler, partager, vivre, et chanter. @groupe MicheletLe groupe Edmond Michelet fait en effet coïncider depuis maintenant 4 ans cette semaine européenne avec le festival européen de chœurs. Plusieurs concerts émaillent ces quelques jours. Le premier, en ouverture, a eu lieu hier à l’espace des trois provinces. Sur scène, les Petits Chanteurs de St Marc, le Chœur Medici Cantantes de Wroclaw de Pologne, le Chœur grégorien du Gymnasium Jana Pavla II de République Tchèque et la Chorale Edmond Michelet. Un moment fort pour les élèves mais aussi pour leurs parents et le public présent.

@groupe MicheletUn second rendez-vous est donné dès demain soir pour les concerts en extérieur, avec les mêmes chorales. Les écoles catholiques de Brive, La Salle et Bahuet, s’associent à celle de Tulle, Sainte Marie. Ainsi, les Petits Chanteurs de St Marc se produiront à Tulle en la Cathédrale. A Brive, le Chœur Medici Cantantes de Wroclaw de Pologne sera à Saint Antoine. Pendant que le récital du Chœur grégorien du Gymnasium Jana Pavla II de République Tchèque aura lieu en l’Église Saint Sernin. Ces 3 concerts sont ouverts à tous et gratuits. @groupe MicheletEnfin, toutes ces chœurs se retrouveront jeudi soir à 20h30 à l’espace des trois provinces pour un grand conte musical, “Cœur ivoire”.

La musique comme fil rouge, mais la semaine européenne de Michelet, ce sont aussi des aventures vécues ensemble par les jeunes, comme la création grâce à leurs tablettes d’un “petit film de poche” sur ce qu’ils vont vivre ensemble. @groupe MicheletD’autres écriront un journal, certains participeront à un concours de photos et tous se souviendront, grâce à une exposition, dans l’enceinte de Bossuet d’une exposition sur “Les justes parmi les nations”.

Sachez de plus que durant cette semaine européenne, le groupe scolaire organise une grande collecte pour apporter une aide aux chrétiens d’Irak, en pleine souffrance face aux extrémistes de l’EI, pour permettre la construction de plusieurs écoles à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire