L'actualité en continu du pays de Brive


Panique à la bibliothèque !

Le Cluedo géant organisé mardi 11 août dans le centre ville de Brive a réuni une centaine de participants! Preuve, s’il en fallait une, que les familles goûtent ce type d’animation. Elle était organisée par le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise et menée en partenariat avec la médiathèque, l’office de tourisme et les archives.

Le rendez-vous était fixé à 17h devant la collégiale. Il s’agissait pour la centaine de participants de retrouver la personne qui s’était rendue coupable en 1896 du vol d’un manuscrit ancien gardé à la bibliothèque. Possédant le pouvoir de faire revenir des personnes du passé, la bibliothécaire a décidé de rouvrir l’enquête et rappelle les protagonistes d’alors. Parmi eux, l’antiquaire Albertine Pouget, la professeure Augustine Labrunie,  le maire Ernest Simbille, représenté par sa femme Charlotte et la vagabonde Berthe Charbonnel. Les habitués de la médiathèque auront reconnu une partie de l’équipe de la médiathèque toujours partante pour jouer le jeu !

Le curieux casting était complété par une bibliothécaire, un architecte et l’abbé Porte. Nous nous sommes même laissés confier que des passants, surpris par l’attitude d’un étrange abbé stationnant à proximité de la collégiale, avaient donné l’alerte et appelé la police ! C’est dire si les personnages campaient bien leur rôle!

Cette animation aura permis aux habitants et touristes venus en famille de mener une enquête savoureuse et ludique en allant questionner de lieux en lieux les protagonistes. Une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine architectural de la ville et de mêler l’utile à l’agréable.

Dans l’heure et demie impartie, la grande majorité des participants auront trouvé la réponse à l’énigme et confondu le coupable. “Cette animation était une première et avec les fortes températures, on ne s’attendait pas à avoir autant de monde!”, souligne-t-on du côté de la médiathèque. Un succès qui laisse imaginer la possibilité de nouvelles enquêtes menées en cœur de la ville…

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire