L'actualité en continu du pays de Brive


Osez être soi avec Be me et Charlotte Fréchinos

Spécialiste du bien-être et de la santé au travail, Charlotte Fréchinos vient de lancer son entreprise de coaching en développement personnel et professionnel. Diplômée de psychologie, cette coach certifiée par l’État aide les enfants, les particuliers et professionnels à réaliser leurs projets, à se réaliser. Pour être parfait ? Mieux que ça… Être soi !

Hier encore Charlotte Fréchinos était visiteuse médicale. Un job confortable et séduisant par bien des aspects. Mais les années passant, l’envie de réaliser autre chose a commencé à la tarauder. Tout de suite, des freins se sont élevés. Cette petite voix qui vous dit “il ne faut pas”. Reprendre des études, prendre le risque de gagner moins, fragiliser sa vie de famille… Elle l’a faite taire et s’est lancée.

Elle a ainsi complétée son bac +4 en psychologie obtenu précédemment par une formation de 10 mois certifiée par l’État. Elle est devenue coach. Une jeune coach qui a derrière elle plus de 10 ans d’expérience en entreprise et dans le monde de la santé. Des bagages qu’elle rappelle comme une glissière de sécurité dans un contexte où le terme de coach est quelque peu galvaudé. Mais elle ne regrette pas son choix! “Je me sens à ma place avec les bons outils.”

La gestion du stress, des émotions, une reconversion professionnelle, une orientation, le développement de l’estime et de la confiance en soi sont autant de problématiques sur lesquelles la coach propose d’intervenir. Grâce à un outil innovant dont elle a fait l’acquisition, des lunettes relaxantes de luminothérapie, elle peut également aider à l’arrêt du tabac, au soulagement des céphalées, maux de dos, acouphènes, fibromyalgie, problèmes alimentaires… “Ces lunettes proposent même une aide à la préparation et à la concentration des sportifs.” Elles fonctionnent avec une lumière continue pour la méditation, pulsée pour des turbo-siestes de 15-20 minutes qui permettent de récupérer et d’être plus performant, de mieux dormir également.”

Elle poursuit : “Nous sommes dans un monde où tout va très vite, où tout change, tout évolue sauf l’humain ! On nous apprend à refouler or il est important de s’écouter.” Dans le cadre de ses séances individuelles, elle ouvre un espace pour déverser colère, tristesse, frustration qui est tourné vers l’écoute et le questionnement ouvert.

Je ne donne pas de conseil, il faut que les réponses viennent de soi. C’est plus efficace, les changements sont ainsi plus profonds et opérants. Quand on en arrive à poser des actions, à déterminer des exercices à suivre, d’abord la personne pense qu’elle ne sait pas. Un silence s’installe. Mais elle finit toujours par trouver.” Toutes les réponses sont déjà en nous semble supposer la coach.

Elle s’explique : “Lorsqu’on est petit, le moi naturel est capable de faire sans frein. Il n’y a qu’à observer les enfants. Puis l’éducation agit, l’ego se développe, comme une deuxième personne qui prendrait le pas sur l’autre”, schématise-t-elle. C’est ce que les personnes expriment quand souvent à l’âge adulte, elles parlent de se retrouver, elles ont le sentiment de s’être perdues.

“On se sent alors comme en pilote automatique, on a l’impression de ne faire que subir.” L’enjeu pour la coach, c’est d’aider les personnes qui le souhaitent à reprendre les rênes, à devenir acteur de leur propre vie et voler de leurs propres ailes. L’idée, c’est de lever les freins et pour cela de changer ses comportements et sa grille de lecture de soi, des autres et des situations. Un travail de longue haleine. “Cela implique de changer ses habitudes, de sortir de sa zone de confort et parfois même de démonter les stratégies de sabotage qu’on construit soi-même.” Pas à pas.

C’est une montagne que Charlotte Fréchinos a envie d’aider autrui à gravir aujourd’hui. Elle s’en sent d’autant plus légitime qu’elle l’a elle-même grimpée pour devenir qui elle est aujourd’hui. Et elle est bien placée pour savoir qu’au sommet, il y a l’accomplissement de soi ou en tout cas la satisfaction d’y cheminer.

www.coachingbeme.com – 07.72.30.84.73 et coachingbeme@gmail.com

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire