L'actualité en continu du pays de Brive


Orchestrades universelles: dernières répétitions avant le concert final

Ce matin ont eu lieu les derniers réglages avant la répétition générale du concert final joué demain soir à 21h à l’espace des Trois provinces, en présence du jeune ténor Amaury Vassili.

L’atmosphère est studieuse  à l’espace des Trois provinces où les musiciens de 15 à 25 ans répètent inlassablement le même morceau sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Géry Moutier, directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il est l’auteur de l’œuvre spécialement composée à cette occasion comme c’est la tradition lors des Orchestrades.

Depuis 5 jours, 500 jeunes musiciens de tous niveaux et de toutes origines travaillent d’arrache-pied pour accorder leurs instruments.

“Ils ont d’abord répété de manière séparée par pupitres selon leurs instruments: cors, violons, flûtes, percussions”, explique Vincent Thomas, directeur musical. “Ensuite, ils ont joué en deux groupes appelés demi tutti: les cordes et les vents. Et pour finir depuis lundi soir en tutti, c’est-à-dire ensemble. Ce soir c’est la répétition générale en présence du ténor Amaury Vassili.”

“Le concert va se dérouler de bout en bout pour permettre de voir les enchaînements. Nous procédons également ce matin aux essais micro et aux réglages de la caméra car il y aura une diffusion du concert jeudi soir sur grand écran.”

Le concert final  qui aura lieu jeudi 25 août  à 21h à l’espace des Trois provinces est payant. Réservations à l’accueil des orchestrades, salle Claude Fougère impasse des doctrinaires.

Axelle MAINGUET

Axelle MAINGUET

2 commentaires

  •    Répondre

    Pourquoi ne mettez vous pas les vidéos des 6ème à 10èmes Orchestrades à l’époque bénie ou l’orchestre était composé de 1000 à 1200 musiciens avec des solistes comme Fontanarosa et West sidère story ou le grand big-bang de 450 musiciens?

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 5 mars 2021 à 9h33 at 9 h 33 min

      Bonjour. Nous n’avons pas de vidéos des Orchestrades. Nous vous rappelons que si cette manifestation se déroulait certes à Brive avec l’appui de la Ville, elle était organisée par une association extérieure. Vous pouvez par contre visionner sur la chaine Youtube de la Ville le dernier concert du Nouvel an organisé par le conservatoire de Brive : https://www.youtube.com/watch?v=RPv-YLcf_QY. Ainsi que la playlist qui lui est dédiée. Cordialement.

Laisser un commentaire