L'actualité en continu du pays de Brive


OPH: tenir le cap d’une politique sociale

Les personnalités lors des voeux200 logements seront livrés en 2011, 150 seront mis en chantier et 152 réhabilités. En dépit d’une conjoncture difficile, l’Office public d’habitat de Brive démontre sa volonté d’être présent dans une politique sociale et de mission publique.

Dans un climat qui voit “l’intérêt pour le social s’estomper” et se mettre en place “une dérive vers la privatisation”, face à des collectivités locales à qui l’on demande toujours plus, et à des exigences techniques de plus en plus élevées, confronté à une “crise et à une paupérisation” de la population, l’Office public d’habitat tente de résister. Georges Martinez, directeur général de l’OPH de Brive a ainsi, lors de la cérémonie des vœux, décrit l’exercice d’équilibre auquel son organisme est confronté.

Le personnelLoin de se résigner, l’Office face à ce contexte difficile, souhaite se tourner encore plus vers le locataire. 2011 verra donc se mettre en place une politique de soutien renforcé à la solvabilisation des dettes des locataires, à la baisse des charges, aux économies d’énergie et à l’information. 

La crise financière, l’augmentation des coûts de construction, l’accroissement des impayés, la remise à jour des statuts, autant d’éléments qui ont fait de 2010 “une année pas facile”, comme l’a remarqué Philippe Nauche, député-maire et président de l’OPH.

Cette situation, commune à beaucoup d’Offices, n’a toutefois pas empêché l’OPH de Brive de se développer. Ainsi 200 logements seront livrés en 2011, 150 logements seront mis en chantier aux Chapélies, avenue Zola, avenue du 18 juin et à Corrèze Park et enfin 152 seront réhabilités au Bouygue. A cela il faut ajouter les efforts faits en matière d’économies d’énergie. 

Les médaillés 2011 sera “une année bien remplie” a annoncé le président qui a lui aussi insisté sur la nécessité d’être plus près des locataires et de dispenser l’information la plus large. Ce qui sera fait avec la mise en place d’un site internet Brive Habitat, et d’une lettre d’information. Philippe Nauche a rappelé que le logement social faisait partie  des priorités de l’Agglo de Brive dont il assume la présidence.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Mot clé

Laisser un commentaire