L'actualité en continu du pays de Brive


On troque le matin et on bouture l’après-midi

Troc des plantes. Photo archives Sylvain Marchou

Ce vendredi 6 avril, le centre Jacques Cartier organise de 9h à 11h son troisième troc de plantes. Il sera suivi l’après midi, à partir de 14h, et c’est une nouveauté, d’un atelier pratique de bouturage et de multiplication des plantes proposé par les Treize Arches. Le troc comme l’atelier sont ouverts à tous et gratuits.

détailLe bouturage est l’un des meilleurs moyens de multiplier les végétaux. Une bouture est le fragment d’un végétal qui, sous certaines conditions, va former des racines et donner naissance à un autre plant. Différentes méthodes seront pratiquées: bouture des feuilles, bouture dans l’eau, bouture de racines, bouture de talon, bouture en crossette, bouture de tête…

N’oubliez donc pas d’apporter vos plantes et arbres à bouturer. Cet atelier d’initiation sera animé par Eric Caraminot, propriétaire avec Odette du Jardin de la Ganille à Ussel. Un jardin à découvrir sur http://www.limousin.culture.gouv.fr/IMG/pdf/ganille_ussel.pdf ou sur le site ot-ussel.fr et une philosophie à apprécier avec la vidéo ci-dessous.

Infos et inscriptions pour l’atelier auprès d’Emilie Drunet au 05.55.86.34.60.

A noter que la Ville de Brive organise également son traditionnel troc des plantes de printemps dimanche 22 avril de 9h à 12h au jardin potager place Thiers. Un rendez-vous qui réunit amateurs, passionnés dans une ambiance conviviale pour échanger expérience, savoir-faire, conseils et astuces, boutures, revues et autre matériel se rapportant au jardin.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire