L'actualité en continu du pays de Brive


Nuit européenne des musées à Brive, samedi 19 mai

Le musée Labenche, le musée du compagnonnage et le musée Edmont-Michelet proposent aux visiteurs une découverte de leurs collections ainsi que plusieurs spectacles à l’occasion de la nuit des musées samedi 19 mai. Résumé de la programmation.

Au Musée Labenche. “C’est l’occasion de décloisonner et mettre en valeur le spectacle vivant” explique Françoise Augaudy, directrice du musée Labenche, où se produira un duo de danse le samedi 19 mai. Le spectacle, nommé Noeuds est une chorégraphie exprimant la perpétuelle recherche de l’autre, parfois complexe, parfois tordue. Un travail sur la relation à l’autre, fluide et violent, aux rythmes d’une musique baroque. ” Il y aura deux représentations de trente minutes à 20 h et 22h15″.  Dans la même soirée, les chanteurs et instrumentistes de Cosy Shakespeare feront vibrer la salle Saint-Sernin et Debussy, revisitant l’univers théâtral et poétique de William Shakespeare. (19h30, 20h45, 21h30, 22h45).

Déambulations de clowns, jeu de questions et d’énigmes pour résoudre un mystère au musée, présentation des créations des élèves de CM2 de l’école Roger Gouffault, exposition “Saisir le mouvement”: la programmation de la nuit européenne des musées s’adresse aussi aux plus jeunes.  La curiosité et l’humour de Juliette et Otto, flanqués de leur nez rouge, offrira notamment aux passionnés d’art en herbe, un regarde décalé sur le lieu.

La découverte libre des collections permanentes (pièces préhistoriques, gallo-romaines et tapisseries du 17e siècle) sera aussi au programme, jusqu’à minuit.

Au centre d’études et musée Edmond-Michelet. Le spectacle Le cabaret du poilu, mêlant répertoire du café-concert du début du siècle à celui des tranchées et de la chanson française, retracera le déroulement de la Grande Guerre dans les jardins du musée Edmond-Michelet (à 21h). L’exposition permanente sur la Résistance et la Déportation sera en entrée libre, tout comme l’exposition temporaire sur le parcours des Harkis, plongeant le visiteur dans l’histoire de la présence française en Algérie.

Musée du compagnonnage.  Métiers du bâtiment, de bouche ou encore charrons et prothésistes dentaires: les travaux des compagnons sont à découvrir au musée. Un documentaire intitulé Les chemins de l’excellence, retraçant l’histoire des sociétés compagnonniques sera diffusé à 20h, 21h30 et 23h.

 

Pour plus de détails sur la programmation: Musée Labenche, 05.55.18.17.70, Musée Michelet: 05.55.74.06.08, Musée du compagnonnage: 06.84.49.76.28. Sur internet: www. labenche.brive.fr, www.centremichelet.brive.fr, www.brive-tourisme.com.

Elise Bonneval, Photos : Diarmid COURREGES

Elise Bonneval, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire