L'actualité en continu du pays de Brive


Nouvelle tribune et ambitions affichées pour le CAB

La nouvelle tribune du CAB, qui s’élève le long de l’avenue du 8 mai 1945, a été officiellement inaugurée juste avant que Brive n’affronte Aurillac, vendredi soir. Les 2100 places assises permettent d’accroître la capacité du stade, mais surtout, cette nouvelle tribune est un fantastique outil économique afin de diversifier et d’augmenter les revenus du club. Petite visite.

“Un nouveau rugby, un nouveau Stadium, un nouveau modèle économique”

La façade gigantesque de cette nouvelle tribune nord, qui donne sur l’avenue du 8 mai 1945, composée d’une multitude de plaques rectangulaires noire et blanche, sur laquelle sont apposés les logos du CAB aux deux extrémités, plante le décor. Un parvis encore timidement arboré de 1500 m2 accueille food-trucks et quelques jeux destinés aux familles. Cette tribune nord qui se présente sur trois niveaux propulse le CAB dans un autre monde en offrant au club une diversification de revenus par ses différentes prestations. Avec cette nouvelle tribune, le Stadium devient un lieu de vie presque quotidien. Les jours de matchs, tout est fait pour rester dans l’enceinte un maximum de temps. L’objectif est aussi de faire venir en dehors des jours de rencontres.

Au rez-de-chaussée, un espace de plus de 1 000 mètres carrés accueille en avant et en après-match les supporters. « À la fois convivial, lumineux et chaleureux, ce lieu (chauffé en hiver) permettra de passer de longs moments d’échanges. Cet espace devrait accueillir des événements extra-sportifs comme des concerts et des spectacles avec une jauge de 1 000 places », annonce le club.

Au premier étage, un grand salon panoramique de 350 places et 5 salons VIP accueilleront partenaires et supporters à différents niveaux de prestations pour proposer un maximum de confort.

Au deuxième étage, 12 loges premium offriront une vue plongeante sur le Stadium avec des prestations haut de gamme. Dans l’objectif de devenir un lieu de vie tout au long de la semaine, elle accueille les bureaux du CA Brive, un espace “musée” et un restaurant “Le Rooftop” d’une cinquantaine de couverts tenu par Nicolas Eche, chef du restaurant En Cuisine, avenue Édouard-Herriot à Brive, avec vue panoramique sur le terrain et sur la ville. Le Rooftop sera ouvert les jours de match et les autres jours aussi. Une offre VIP permettra de déguster un repas gastronomique tout en regardant la rencontre…

Enfin, petite touche environnementale, puisque la tribune a été construite « à 95 % avec des matériaux recyclés » et sur le toit, 550 modules photovoltaïques seront disposés pour générer une puissance de 230 kWh, assurant ainsi une grande partie des besoins énergétiques du club et permettant quelques économies d’électricité au passage.

L’investissement, que le club supporte quasiment seul mais qui n’aurait pas pu se faire sans les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département et de la Ville, doit permettre au CAB d’engranger des revenus supplémentaires afin de rembourser le coût de cette tribune tout en augmentant le potentiel de l’équipe pour arriver aux ambitions déclarées.

Un projet à 11 millions d’euros. Financé à hauteur de 8,85 millions d’euros par le club via ses fonds propres et un emprunt. La Région participe à hauteur d’environ 1,18 million d’euros, le Département aux alentours de 972 000 euros. La Ville, quant à elle, a pris à sa charge le déménagement des terrains de tennis vers la Garenne Verte. Une opération à 800 000 euros.

Tribune Nord en chiffres
2 100 places assises

5  salons

12 loges premium

1000 m2. C’est la surface de la salle située au rez-de-chaussée qui pourra accueillir des concerts ou réception.

550 panneaux photovoltaïques

 

Thierry Blandinières. Président du CAB. Directeur général d’InVivo : « Un moment historique »

« C’est un moment historique ! C’est un moment qui va nous permettre de changer d’époque. On a envie d’écrire un nouveau chapitre. C’est le stade du futur. On va se projeter durablement sur un nouveau rugby, un nouveau Stadium, un nouveau modèle économique. C’est un moment important car comme vous le savez notre équipe est en Pro D2, nous nous sommes mobilisés tous ensemble pour avoir une équipe compétitive pour monter en Top 14, voire pour avoir ce titre de Pro D2, car nous avons vraiment besoin de titres aujourd’hui à Brive. Inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2 c’est essentiel pour moi. Il faut avoir des victoires. »

Ben Griffiths (bras droit de Ian Osborne, actionnaire majoritaire du CAB)

« Quand Ian Osborn a investi il y a quelques années, il était catégorique sur le fait que les infrastructures étaient un pilier central de l’investissement. Cela concerne le centre de formation et bien sûr cette magnifique nouvelle tribune nord. Il pense a très long terme et donc cette nouvelle tribune est quelque chose que nous avons immédiatement soutenu. »

Frédéric Soulier, maire de Brive

«Un sportif de haut niveau ne viendra jamais à Brive s’il n’y a pas les infrastructures qui sont adéquates. C’est important d’avoir ces conditions de jeu, d’entraînement, de préparation. Il y a près de 30 ans, nous inaugurions la tribune de l’Europe avec des loges, ce qui, à l’époque, avait fait polémique. Nous étions aux prémices du rugby professionnel. Depuis tous les stades ont adopté ce modèle économique afin d’augmenter leurs revenus. Le rugby professionnel a bousculé tous les codes. Et cette nouvelle tribune va dans le sens du développement économique de l’entreprise CAB. Ce stade, qui n’est pas qu’un stade pour le jour de match, va devenir un lieu de vie dans la ville, pour la ville. »

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

Laisser un commentaire

1 − un =