L'actualité en continu du pays de Brive


Nouveau théâtre : la première se rapproche

Le député-maire Philippe Nauche, son adjointe à la culture Françoise Gautry, ont dévoilé à la presse le nouveau théâtre

Après presque 5 ans de fermeture dont deux de travaux, le théâtre municipal va réouvrir ses portes ce jeudi 10 mars. Entièrement rénové, intégrant les technologies les plus modernes, ce nouveau lieu va pouvoir accueillir toutes les expressions artistiques, théâtre, danse, musique. Un bel écrin pour les spectacles vivants. Visite guidée cet après-midi pour la presse.

Le député-maire Philippe Nauche aux cotés de son adjointe à la culture Françoise GautryDes loges d’artistes situées en sous-sol aux grils du dessus de la salle en passant par la régie, la visite a déjà levé un rideau virtuel sur le nouveau lieu. Un harmonieux mariage entre le classique et le moderne, entre la pierre et l’innovation. Telle est l’atmosphère palpable de ce nouveau théâtre. Le personnel des Treize arches a investi les lieux depuis un mois et la billetterie est en service sur site. Quelques peintres apportent encore des finitions et l’on perçoit dans le lointain le bruit d’une lustreuse en action. Les 500 sièges rouges fixent la scène vide. Mais dans les cintres au dessus de la scène, les porteuses qui supportent éclairages et tentures sont prêtes à entrer en action.

Les lumières sont déjà calées pour le spectacle du 10 mars, Les Estivants de Maxime Gorki. Reste le système de son qui ne sera mis en place que la semaine prochaine, peu de jours avant la première. Car dans cette nouvelle configuration, son et lumière sont désormais numérisés. “C’est une machinerie moderne et dense, un vrai théâtre contemporain”, explique le directeur technique David Della Vedova. Malgré cette technologie exigeante “au service de l’artistique”, le lieu a su préserver un rapport humain, intime, en s’inspirant du théâtre à l’italienne. On se sent comme dans une bonbonnière. “Il y a déjà une chaleur”, constate le directeur, “l’âme du théâtre viendra au fil du temps.” Au public désormais de s’appréhender le lieu. Pour l’encourager, un tarif découverte particulièrement attractif (10 euros et 4 euros en réduit) a été mis en place de mars à avril et les spectacles proposés seront d’ailleurs des plus variés.

L’inauguration officielle aura lieu samedi 9 avril à 10h et sera suivie d’une après-midi portes ouvertes de 14h à 17h30 et d’un concert de l’harmonie municipale Sainte-Cécile à 20h30. Des portes ouvertes sont également prévues le dimanche 10 avril de 14h à 17h30.

Plus d’infos sur place à la billetterie, au 05.55.24.11.13, sur le site lestreizearches et sur son blog.

Sur ce sujet, vous pouvez également lire nos articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire