L'actualité en continu du pays de Brive


Nettoyons la planète en un jour

Le futur de notre planète vous concerne, sa propreté aussi, alors relevez vos manches et participez  le 15 septembre à l’opération planétaire “World cleaned up day” (nettoyons la planète en un jour).

8 millions de tonnes de déchets produits chaque jour sur terre dont 81 000 tonnes sont déversés dans la nature, soit 60 kg par seconde. Des chiffres effrayants qui ont pour mérite de secouer les consciences et, sans un grand effort d’imagination, de réaliser ce qui risque de nous arriver si nous n’agissons pas dès maintenant. On se souvient peut être de ce dessin animé de Pixar  Wall E, qui montrait notre planète Terre morte d’être devenue décharge et que l’amour de deux robots permettait de réanimer. Cet happy end ne risque pas de s’appliquer à notre futur en péril sans l’action de chacun. Destiné à éveiller les conscience l’opération vise à attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages et à engendrer une prise de responsabilité face à l’impact de la pollution environnementale. En 2009, année du premier nettoyage organisé en Lituanie puis en Lettonie, Albanie, Serbie et Slovénie, 14% de la population soit 273.000 personnes se sont portées volontaires. Cette année, le mouvement mondial réunira le même jour la population de 150 pays.

Si vous vous sentez concernés, si vous croyez dans le pouvoir de l’action collective et citoyenne, ne perdez pas un instant et venez vous inscrire au service de la vie des quartiers à la mairie de Brive avant le 15 septembre, jour de la collecte. Lors de cette inscription, il sera demandé la signature d’une décharge en responsabilité. Le jour du rendez-vous de la collecte à la mairie de Brive des sacs poubelles, des gants jetables ainsi que des consignes de tri et le points de retour des déchets vous seront remis. A vos marques !

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

1 commentaire

  •    Répondre

    Depuis quelques années au niveau du club de plongée de Brive (Club Subaquatique Briviste) nous envisagions d’organiser le nettoyage de la corrèze en ville, mais nous n’arrivons pas à avoir le bon contact avec la mairie pour son organisation. Avec cette opération nettoyage le 15 septembre maintenant, merci de me donner un point d’entrée pour pouvoir l’organiser dans un an.

Laisser un commentaire