L'actualité en continu du pays de Brive


Ne manquez pas la Foire des rois ce samedi 8 janvier

La Foire des rois, c’est en quelque sorte “la reine” des Foires. Elle aura bien lieu ce samedi 8 janvier salle Brassens, sans sa galette, mais avec la très attendue mise en boîte gratuite des foies achetés sur le marché. L’enregistrement des foies se fera de 8h à 10h30 depuis un comptoir accessible par l’extérieur avec restitution en drive des boîtes à partir de 18h30 au même endroit.

Situation sanitaire oblige, il n’y aura effectivement pas, comme l’an dernier, de traditionnelle distribution de parts de galette pouvant générer un joyeux mais imprudent attroupement. Mais il y aura bien fameuse Foire des rois avec sa mise en boîte gratuite inhérente.

Cette misse en boîte est limitée à deux kilos maximum par personne. Aprés avoir acheté vos foies sur les étals, vous pourrez vous inscrire de 8h à 10h30, depuis l’extérieur de la salle Brassens. Une quarantaine de bénévoles, tous professionnels des métiers de bouche, restaurateurs, bouchers, anciens producteurs, prendront ensuite le relai pour étiqueter, dénerver, assaisonner. Ils n’ont pas le temps de lever le nez de leur tâche, faisant grandir, en bout de chaîne, la pyramide de boîtes  dans l’autoclave qui va les cuire pendant une heure à 105 °C. Stérilisation assurée. Tout au long du processus, le foie conserve le numéro du client, garantissant que celui-ci repartira bien au final avec le produit qu’il a lui-même acheté. Ce sont ainsi quelque 2 000 boîtes de 200 grammes que les consommateurs pourront récupérer en fin de journée.

Une procédure particulière a été mise en place tout au long du processus afin de garantir la sécurité sanitaire de la préparation effectuée. Vous n’uarez plus qu’à repasser même endroit à partir de 18h30 pour récupérer votre lot contre ticket. Notez qu’il y aura également ce samedi l’habituelle foire primée aux truffes, elle aussi très prisée.

Deux autres dates à retenir pour les foires grasses : samedi 5 février avec une foire primée oies et canards et en clôture samedi 5 mars la foire grasse des producteurs et commerçants de gras.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

17 − deux =