L'actualité en continu du pays de Brive


Multiplier ses plantes : un jeu d’enfant !

Atelier de bouturage à Tujac avec Eric et Odette Caraminot

C’est la meilleure façon d’étoffer un jardin à moindre coût“, ont expliqué cet après-midi Odette et Eric Caraminot à qui voulait bien se prêter aux travaux pratiques de bouturage dans la cour du centre Jacques Cartier à Tujac. Un atelier qui a vite pris les airs d’une discussion à bâtons rompus au gré des arrivants.

Atelier bouturage à TujacCe ne sont pas les deux intervenants, propriétaires du Jardin de la Ganille à Ussel qui discréditeront la multiplication des plantes: “On a bouturé plus des 3/4 de ce qu’il y a chez nous“, revendique Odette. “Ça nous a permis d’acclimater progressivement les plantes et de les adapter à notre sol.” Autre avantage pour Eric: “On peut faire un grand jardin à moindre coût. On a 5.000m2 et c’est plein comme un œuf”. Cet atelier tombait à point à l’approche de Pâques. Il était proposé pour la première fois par les Treize arches, en prolongement du traditionnel troc des plantes du centre socioculturel.

Atelier bouturage à TujacNos deux passionnés ont fait un numéro de duo très apprécié, expliquant comment bouturer, à l’étouffée ou tronçon, marcotter, diviser telle ou telle plante. Une bouture est le fragment d’un végétal qui, sous certaines conditions, va former des racines et donner naissance à un autre plant. “En cette période, on peut bouturer toutes les plantes molles, géraniums, baccharis, fuschias, plantes vertes…”, conseille Eric. Une règle d’or: veiller à ce que la plante ne se dessèche pas.

Atelier bouturage à Tujac

“Vous gardez le bourgeon terminal, vous réduisez le feuillage…”, explique Odette en bouturant un fuschia, “mais il ne faut absolument pas qu’il y ait de bouton ou de fleur… Vous pouvez faire de même pour les rhododendrons, la bruyère.” “Et pour les rosiers?”, s’enquière aussitôt une participante. Chacun a renchéri de plus belle, y allant aussi de son astuce. “Avoir un jardin, c’est le plaisir de partager“, commente Odette.

Atelier de bouturage



Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire