L'actualité en continu du pays de Brive


Moustique tigre : un site pour le signaler

Vous êtes nombreux à appeler le Service hygiène et santé pour signaler la présence du moustique tigre. Savez-vous que l’ARS a fait poser des pièges dans Brive pour surveiller son évolution et qu’il existe aussi une plateforme de signalement pour participer à cette surveillance ?

C’est l’été et le moustique tigre qui peut être porteur de maladies virales, sévit de nouveau chez nous. “Nous recevons beaucoup d’appels concernant la présence du moustiques tigre”, constate en effet le chef de service Davis Rama. “Nous informons les habitants sur les précautions à prendre. Il faut surtout éviter les petits points d’eau stagnante comme les vases, coupelles, rigoles…”, explique l’inspecteur de salubrité. L’équivalent d’un bouchon d’eau peut suffire. “Nous invitons aussi la population à une vigilance citoyenne en visitant la page internet du site de l’Agence régionale de santé dédiée à ce sujet afin de freiner ou empêcher l’implantation du moustique tigre sur notre commune.” Le site: https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle.

L’insecte est dans le viseur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui déploie chaque année, pendant la saison active du moustique, de mai à novembre, un réseau de pièges pondoirs permettant la détection du moustique. “Ces pièges qui ont été déployés au mois de mai dernier visent à détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices, en l’occurrence l’Aèdes albopictus en aire urbaine, et d’analyser leur extension. Ils ont  été installés par le Laboratoire Qualyse pour le compte de l’ARS et feront l’objet d’un relevé afin d’analyser la présence d’œufs de moustiques Aèdes albopictus.”

Vous pouvez vous aussi participer à cette surveillance afin de mieux connaitre sa répartition et compléter les actions mises en place. Une portail de signalement a été mis en place par l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez directement la présence du moustique tigre sur signalement-moustique.fr. Quelques questions vous aideront à mieux savoir si vous êtes en présence de cette espèce car attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour, Nous sommes envahis de moustiques tigres et également de petits moustiques noirs depuis deux ans , à tel point que nous ne pouvons plus nous rendre dans la cours et le jardin sans être attaqués . Les points d ‘eau ont été vérifié…

  •    Répondre

    il y a des moustiques tigre bébés depuis cet été, je les ai trouvés sur le rideau de notre chambre à coucher un soir , ça ressemblait à des petits hélicoptères, rayés sur une partie

    on a aussi de petits moustiques noirs qui sont dans le jardin et qui piquent du matin au soir…

    quels pièges pouvons nous fabriquer ???

Laisser un commentaire