Ce n’est plus qu’une affaire de quelques mois et le pays de Brive et le lac du Causse seront le théâtre naturel d’un évènement attendu depuis 2005 : les championnats du monde juniors à l’aviron qui se dérouleront du 5 au 8 août 2009. Tout sera prêt pour accueillir dans les meilleures conditions 700 rameurs représentants de 70 pays.
Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération française d’aviron, John Edger, délégué technique de la FISA, le député maire de Brive, Philippe Nauche, ont dit d’une même voix tout le bien qu’ils pensaient de la tenue ces championnats du monde juniors à l’aviron. Ce sera la fête du sport et de la jeunesse du 5 au 8 août prochain sur le lac du Causse, préféré à l’immense pièce d’eau d’Atlanta. Tout s’était joué à l’automne 2005, au Japon, les grands électeurs de la FISA avaient choisi massivement le lac du Causse.
Hier, lors de la présentation de la compétition, chacun a pu mesurer à 150 jours des premiers coups de rames les investissements qui ont été réalisés pour répondre à l’exigeant cahier des charges.
Dans la période 2006-2009, 1 million d’euros investis et 3 millions entre 1999 et 2009. De nombreux chantiers ont été réalisés ces derniers mois dans la perspective de ce rendez-vous d’août. Parmi ceux-ci:
Les Mondiaux en quelques chiffres :
Le décor est planté, cette compétition organisée pour la première fois en France se présente d’ores et déjà comme le rendez-vous majeur de l’été dans le pays de Brive.