L'actualité en continu du pays de Brive


Moments musicaux assis dans des lieux clos… pour la fête de la musique

La fête de la musique doit cette année s’adapter au strict protocole sanitaire du Ministère de la Culture.

Concilier en ce 21 juin l’exigence de sécurité et la reprise de la vie culturelle, l’équilibre n’a pas été aisé à trouver. En raison du contexte sanitaire, les concerts improvisés dans la rue ne seront pas autorisés, pas plus que ceux organisés dans les bars et les restaurants dès lors qu’ils pourraient entraîner des regroupements sur la voie publique. Pour autant, la Ville de Brive a souhaité mettre la musique à l’honneur dans les limites du cadre défini.

Différents moments musicaux portés par le Conservatoire ainsi qu’un concert exceptionnel du pianiste de renom Tobias Koch sur le piano Debussy organisé par le musée Labenche sont ainsi programmés.
Entre 17h et 21h, élèves et professeurs du conservatoire se produiront à l’intérieur d’espaces clos de la ville permettant une gestion raisonnée de la circulation: l’auditorium, les jardins du potager et des archives, la cour du conservatoire. (Voir programme ci-après).

Une belle manière pour les élèves de finaliser une année musicale en pointillés durant laquelle les occasions de se produire devant un public furent rares. Or l’objectif de la représentation est bien ce qui donne de l’élan aux projets et anime les jeunes musiciens.

La musique sera aussi à l’honneur dans la Cour du musée Labenche où sera retransmis à 20h30 en direct et sur grand écran un concert exceptionnel de 45 minutes, capté depuis la salle des tapisseries. Le piano Blüthner ayant appartenu à Claude Debussy sera joué par Tobias Koch. C’est un véritable événement à Brive, proposé en partenariat avec le Goethe-Institut Bordeaux.

Propriété de la Ville de Brive depuis 1989, ce piano est l’une des pièces emblématiques du musée Labenche. Restauré en 2000, il est joué ponctuellement par des artistes renommés dont l’intérêt pour la musique de Debussy est avéré. C’est le cas de Tobias Koch, concertiste allemand à la renommée internationale, reconnu grand spécialiste de l’interprétation sur instrument d’époque. La fille aux cheveux de lin (Préludes Ier livre), Masques, Reflets dans l’eau et Hommage à Rameau (Images Ière série) et Le Clair de lune (Suite Bergamasque) seront quelques-unes des œuvres interprétées ce soir-là.

Dans la limite des 140 places disponibles, sans réservation, gratuit. Infos : 05 55 18 17 70

 

Les moments musicaux du Conservatoire

 

Jardin potager – Place Thiers

18h30 à 18h45 : Orchestre à cordes 19h à 19h25 : Orchestre à vent 19h35 à 20h : Ensemble à vents

Cour du Conservatoire

17h à 17h30 : Orchestre à cordes 17h45 à 18h15 : Orchestre à cordes

Jardin des archives

19h15 à 20h : Harpes et ensemble de harpe 20h à 21h : Percussions mandingues

Auditorium Francis-Poulenc

18h15 à 20h30 : Piano /guitares

Infos : 05 19 59 14 22

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire