L'actualité en continu du pays de Brive


Moi(s) sans tabac : une bonne inspiration pour arrêter de fumer

Après Octobre rose contre le cancer du sein, voici pointer novembre et son Moi(s) sans tabac. Une 2e édition qui s’appuie, à Brive comme ailleurs, sur un élan collectif pour mieux s’arrêter de fumer. C’est le moment de dire adieu à la nicotine.

 

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement: après 30 jours d’abstinence, la dépendance est en effet bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents. Cette campagne nationale (organisée par Santé publique France et le ministère des Affaires sociales et de la santé, en partenariat avec l’Assurance maladie) s’appuie sur ce constat et mise sur l’effet collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

On peut aussi vous dire que le tabac tue chaque année en France 78.000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 14 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter. Alors si l’envie vous titille de prendre vos distances avec la nicotine, ne laissez pas passer l’occasion de profiter de cette motivation générale. Vous pouvez vous inscrire sur le site tabac-info-service.fr ou en composant le 3989.

Pour vous soutenir, vous aurez à votre disposition des outils gratuits. Notamment un Kit comprenant un livret de préparation, un agenda de 30 jours et ses conseils, des exercices anti-stress, sans oublier  de quoi calculer l’économie générée. Vous aurez des tabacologues à votre écoute et pourrez même vous inscrire à un e-coaching par e-mails. Vous pourrez adhérer à un groupe de votre région Nouvelle-Aquitaine, sans oublier votre communauté Facebook. Une campagne qui intelligemment associe aussi les proches qui peuvent, grâce aux conseils éclairés, devenir des supporters de choc.

L’an dernier, la première édition affichait déjà 180.000 inscrits. Cette seconde campagne renforce son dispositif de terrain. Ainsi à Brive, des stands d’informations vous donnent rendez-vous:

  • vendredi 27 octobre de 9h à 17h dans le hall d’entrée de la clinique des Cèdres, qui plus est avec un suivi des participants assuré par une infirmière en novembre,
  • dimanche 5 novembre à 12h30 au stadium lors du match de rugby CAB – Stade français,
  • lundi 6 novembre de 13h30 à 17h à l’accueil de la CPAM, avenue Alsace-Lorraine.

À quelques jours du lancement du mois sans tabac, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, comme participant ou soutien, sur le site ou au 3989. Plus d’infos sur tabac-info-service.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire