L'actualité en continu du pays de Brive


Michel Peyramaure s’est éteint

L’auteur prolifique Michel Peyramaure, viscéralement attaché à Brive qui l’a vu naître, s’est éteint, samedi 11 mars, dans sa cité gaillarde, à l’âge de 101 ans. Considéré comme le précurseur du roman historique, l’écrivain, d’abord journaliste, a rédigé une centaine de livres. C’est une figure briviste qui vient de disparaître. Fondateur de ce qu’on appellera l’École de Brive, il était aussi à l’origine de la Foire du livre. Dès l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés à l’image de Frédéric Soulier, maire de Brive. « Illustre parmi les vivants, Michel Peyramaure sera désormais, dans l’éternité, l’icône des lettres Brivistes. Conteur prolixe (plus d’une centaine d’ouvrages et autant d’aller-retour dans le temps), il a offert à la littérature de notre pays une somme exceptionnelle, récompensée de plusieurs prix prestigieux. Briviste de cœur et d’âme, il fut l’un des piliers de son école littéraire et de sa Foire dont il contribua à fonder la réputation nationale. Comme une prémonition, son dernier ouvrage s’intitulait : Inventaire avant fermeture : vivre en province. Délaissant le champ du roman historique, Michel revenait sur ses souvenirs d’enfance passés à Brive, l’odeur d’encre de l’imprimerie familiale, les premiers poèmes et l’avant-goût des lettres, l’évanescence des souvenirs, à l’image de ces haïkus, courts poèmes japonais auxquels il consacra l’un de ses derniers ouvrages. C’est cette jeunesse briviste que nous avons célébrée en sa présence le 1er juillet 2021, en baptisant une école en son nom, à quelques mètres de l’ancien établissement du Pont-Cardinal où il fut élève. Fort d’un siècle de vie, Michel Peyramaure a été un homme d’inspiration et d’initiation. Nous garderons de lui cette image et l’empreinte indélébile de son talent. »

Ou encore celui de la Foire du livre également par le compte officiel de la manifestation. « C’est une figure briviste qui vient de nous quitter. Le romancier historique Michel Peyramaure vient de s’éteindre à l’âge de 101 ans à Brive, sa ville natale qui lui était si chère. La Foire du livre de Brive, qu’il avait contribué à créer, lui doit beaucoup. Et rares sont les éditions qu’il a manquées. Fidèle parmi les fidèles, indissociable de la Foire du livre, irremplaçable et toujours debout, il nous avait déjà manqué pour fêter la 40e édition en 2022. Sa silhouette reconnaissable entre toutes et son esprit malicieux, nous manqueront plus encore lors de la prochaine et des suivantes… »

La prochaine Foire du livre lui rendra certainement hommage.

Nous vous proposons de relire un article sur Michel Peyramaure que nous avions rencontré à l’occasion de ses 100 ans : Michel Peyramaure à l’honneur pour ses 100 ans

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

trois × 1 =