L'actualité en continu du pays de Brive


Médiathèque : vous pourrez bientôt louer des instruments de musique

C’est une initiative unique en Limousin que la médiathèque de Brive, en partenariat avec le Conservatoire, lance dès le 6 avril. Le prêt d’instruments de musique. L’occasion pour les curieux, les personnes hésitantes, les jeunes, les moins jeunes, de tester une dizaine d’instruments mis à disposition des abonnés de la médiathèque.

« L’idée c’est d’être en cohérence avec les nouvelles pratiques culturelles d’aujourd’hui et de s’adapter à une nouvelle idée de consommer. Cette nouvelle offre doit être perçue comme un prolongement et un enrichissement des actions de la médiathèque. L’occasion de faire venir un nouveau public aussi et d’amorcer un tournant vers un modèle de médiathèque 3e lieu», souligne Laurent Joyeux, responsable de l’espace Musique et Cinéma à la médiathèque à l’origine du projet. A partir du 6 avril, les adhérents de la médiathèque pourront emprunter des instruments de musique comme ils empruntent des livres ou Dvd. « C’est exactement la même procédure », assure le responsable.

Les adhérents pourront ainsi emprunter, des instruments à cordes (guitare acoustique pour adultes ou enfants, yukulélé, guitare électrique et basse), des percussions (djembé, darbuka, handpan, cajon) ainsi qu’un clavier. « Tous les instruments sont fournis avec housses de transport ainsi que tout l’équipement nécessaire à une utilisation autonome. (ampli, accordeur, méthode, etc.). Des casques, ou des pupitres seront également disponibles sur demande », précise Laurent Joyeux. Un petit guide d’utilisation est également fourni avec chaque instrument.

« Ce prêt est destiné à toutes les tranches d’âges. Il permettra de découvrir, tester, s’initier ou pratiquer un large choix d’instruments. Il conviendra autant à l’amateur occasionnel, qu’au débutant, à l’indécis qui n’a pas encore arrêté son choix sur une future pratique musicale qu’au simple curieux qui n’a jamais eu l’opportunité de tester un instrument », poursuit Laurent Joyeux.

Mais Laurent Joyeux ne souhaite pas en rester là. En partenariat avec le Conservatoire de Brive, des ateliers de découverte et d’initiation ainsi que des concerts et des démonstrations vont être mis en place Il se pourrait même que certains adhérents participent à ces ateliers. « Deux professeurs du Conservatoire devraient intervenir », explique Éric Sobczyk, directeur du Conservatoire. « C’est une super collaboration à laquelle nous participons avec enthousiasme. »

Autre partenaire du projet, le magasin Mj Musique, situé avenue Alsace Lorraine. « Ils nous ont fourni tous les instruments. Nous sommes ravis de travailler avec une entreprise locale. Sa proximité est une réelle valeur ajoutée quant au choix des instruments, ainsi que les différentes interventions, réparations ou remplacements de pièces que nous serions amenées à faire faire », assure Laurent Joyeux. « L’adhérent s’engage à prendre soin de l’instrument et à rembourser une somme forfaitaire en cas de perte ou de détérioration importante. Mais il n’y a ni caution ni assurance à prendre. Les packs sont vérifiés sur place en présence des bibliothécaires, discothécaires », précise le responsable.

Le magasin Mj Musique collabore avec la médiathèque dans ce projet en fournissant les instruments de musique et en assurant les réparations. Martine de Mj Musique salue cette belle initiative. Le magasin est ouvert. Renseignements au 05.55.17.99.47

 

Contact et renseignements médiathèque. 05.55.18.17.50 ou au 05.55.18. 17.67

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

13 − 12 =