L'actualité en continu du pays de Brive


Marie Curie fait la leçon aux écoliers brivistes

intro sciences

Toute la semaine à l’occasion de la fête de la science, une petite dizaine d’écoles brivistes prennent part à une exposition-atelier mise en place par le CRTS dans ses locaux de Jules Ferry. L’occasion pour de nombreux écoliers de reproduire les expérimentations imaginées par Marie Curie elle-même au début du siècle dernier.

experiences 2Après de multiples essais, tergiversations et expérimentations, elles en sont arrivées à la conclusion que “le bras deux fois plus long de la balance portait le poids deux fois plus petit”. “Comment marche la balance?”, était la question à laquelle ce groupe de filles devait répondre. A côté d’elles, d’autres groupes de jeunes planchent sur 9 autres ateliers pour tenter de répondre à 9 autres questions telles que : “Comment mettre en évidence l’air?, Est-ce que l’air est pesant?, Qu’est-ce que la pression de l’air?, Comment se comportent deux vases communicants ?

pano sciencesDes questions sorties il y a plus d’un siècle d’un esprit illustre: celui de Marie Curie qui, doutant des capacités de l’Education nationale pour bien instruire sa fille Irène, créa une coopérative d’enseignement avec des collègues de la Sorbonne. Elle imagina alors des cours élémentaires de physique-chimie reposant sur l’expérimentation et le questionnement.

experiencesCe sont ces cours qu’une de ses anciennes élèves, Isabelle Chavannes, a miraculeusement retrouvés dans sa cave et fait publier. L’ouvrage a servi de modèle à l’exposition présentée au CRTS sous la forme d’ateliers. Adaptés à des enfants de 10 ans, ils invitent à la manipulation sur le matériel fourni par le CRTS. “Ce type d’ateliers donne du sens aux enseignements”, salue David Somdecoste, professeur de cette classe de CM2 à Louis Pons. “On constate que les élèves d’aujourd’hui sont tout à fait capables de réaliser ces expériences avec une notice, capables de faire un constat, mais rencontrent des difficultés à l’interpréter.” N’empêche, il en est certain, ce type d’initiatives permet toujours “de semer des graines”.

pano sciences 2

sciences1

experiences 3

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire