L'actualité en continu du pays de Brive


Maison Manzoni

Bon sang ne saurait mentir ! Victoria Manzoni, installée depuis deux ans à Brive mais issue d’un famille lombarde, a ouvert 11 rue de la République une épicerie italienne à son nom, dans laquelle elle fabrique aussi des pâtes fraiches. Mama mia !

Elle vient tout juste d’avoir 31 ans et c’est presque un retour virtuel aux sources ancestrales. “Mes arrière-grands-parents étaient de Lombardie.” Voilà deux ans que la jeune femme s’est installée dans la cité gaillarde avec son conjoint d’origine briviste.

“J’ai un cursus hôtellerie restauration, j’ai travaillé comme acheteur épicerie pour un grand hôtel parisien. Mon dernier emploi consistait à trouver des sources de produits d’épicerie pour des grands chefs de la capitale. En venant à Brive, j’avais déjà le projet d’ouvrir quelque chose.” Et puis a surgi la crise sanitaire… “Pendant le confinement, j’ai découvert un livre sur les grands-mères qui fabriquaient les pâtes à la maison, et je m’y suis mise.” L’idée a ensuite germé de formaliser son propre emploi.

Victoria Manzoni a ouvert sa boutique juste avant les fêtes, après de gros travaux d’aménagement du local inoccupé depuis des années. “Je voulais vraiment une partie laboratoire où l’on peut voir la fabrication des pâtes et une partie épicerie.” Évidement, la jeune femme a profité de son précédent carnet d’adresses comme en attestent charcuterie, fromage, pâtes, huiles, sauces, biscuits venus de toutes les régions de la péninsule, de la Sicile et de la Sardaigne. Il y a là l’essentiel pour cuisiner italien à la maison.

“Mais pour ce qui est fabrication, je travaille avec des produits frais, de saison et si possible locaux. Les œufs que j’utilise pour mes pâtes viennent par exemple de Saint-Ybard.” Et Victoria Manzoni n’est pas à court de projets.

“Mon idée est de faire découvrir la gastronomie italienne, les basiques mais aussi les petites pépites comme les orecchiettes, ce sont des pâtes typiques des Pouilles, de forme arrondie qui sont formées avec le pouce…. Il y a plein de choses à faire autour des produits italiens, par exemple des antipasti à emporter…” Les débuts sont déjà prometteurs.

Maison Manzoni, 11 rue de la République. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h, samedi de 10h à 18h. Infos au 09.87.79.17.90 et page Facebook.

Photos MCM

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

20 + dix-neuf =