L'actualité en continu du pays de Brive


Madame Pylinska et le secret de Chopin

Photo Fabienne Rappeneau

C’est par le biais de sa fantasque et polonaise professeure de piano, Madame Pylinska, qu’Éric-Emmanuel Schmit accompagné par le pianiste virtuose Nicolas Stavy, explore l’œuvre de Chopin, ce samedi 17 juillet à 20h au théâtre de Brive. Une fable tendre et comique proposée par le Festival de la Vézère. Pensez à réserver.

On connait bien la passion d’Éric-Emmanuel Schmitt pour la musique. Passion qu’il a déjà célébrée avec Ma vie avec Mozart au succès international. Avec ce duo musical, c’est son amour pour Frédéric Chopin qu’il vient déclamer, accompagné par le pianiste virtuose Nicolas Stavy, grand spécialiste du compositeur. Le romancier-comédien fait une escapade à Brive pendant le festival d’Avignon – il l’annonce ravi sur son Facebook en compagnie de son acolyte pour nous faire traverser avec facétie tout un monde de sensations et de réflexions. Il livre là une adaptation originale de son très beau livre Madame Pylinska et le secret de Chopin.

Muni d’un éventail ou d’un tour du cou en vison, ce conteur hors pair évoque l’œuvre du génie polonais et sa propre formation pianistique auprès de son extravagante professeure de piano pour percer, enfin, le secret de Chopin. Dans ce monologue comique, l’auteur donne vie à plusieurs personnages sur fond de ballades, préludes, mazurkas, valses, berceuses et sonates. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais aussi des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre.

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie. “Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer, mais fréquenter. Leur compagnie vous rend meilleur”, dira Madame Pylinska. Deux heures suspendues.

Madame Pylinska et le secret de Chopin. Samedi 17 juillet à 20h au théâtre de Brive. Infos, réservation et billetterie sur festival-vezere.com. À noter qu’Éric-Emmanuel Schmitt dédicacera après son spectacle, à 22h.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire