L'actualité en continu du pays de Brive


Lundi 14 juin, donnez votre sang : c’est urgent !

Ce lundi 14 juin, c’est la journée journée mondiale des donneurs de sang. Comme chaque année, Brive y participe avec une collecte de 13h à 19h dans la salle Brassens. L’EFS lance un appel urgent car, avec la reprise des opérations, les stocks sont à un niveau critique. Et même ceux qui viennent d’être vaccinés peuvent donner. En à peine une demi-heure, vous pouvez ainsi sauver jusqu’à trois vies.

Le but de cette mobilisation annuelle est certes d’attirer notamment de nouveaux donneurs. Cette année, elle se révèle encore plus cruciale car la situation est inquiétante. L’EFS (Établissement français du sang) est en effet confronté à des stocks trop réduits. La tension est même très forte sur certains groupes, notamment en ce qui concerne les O.

Si les stocks sont si faibles, c’est parce que la demande est particulièrement forte avec le rattrapage d’opérations reportées pendant les périodes de confinement. Et c’est d’autant plus inquiétant alors que l’été n’est même pas entamé. D’où cet appel à une mobilisation forte, en cette journée particulière mais aussi pour les semaines à venir. Si l’EFS doit remonter le niveau de ses stocks, elle a aussi besoin de donneurs réguliers. Si vous n’êtes pas disponible ce jour là, sachez que vous pouvez venir également donner un autre jour au centre EFS de Brive, 8 rue Vincent-Chassaing (en face de la Piscine).

Pour savoir si vous pouvez donner, l’EFS a mis sur son site un test en ligne avec quelques questions simples (âge, poids, antécédents médicaux…). Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs. sante.fr. Attention, privilégiez ce fonctionnement car si vous vous présentez spontanément, il ne sera peut-être pas possible de vous accueillir afin de respecter les mesures sanitaires et ne pas créer de file d’attente. Et parlez-en autour de vous.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire