L'actualité en continu du pays de Brive


L'opération ZAZI 2 a la fibre moderniste

fibre optique

Le conseil communautaire, qui se réunit ce soir pour la dernière fois de la mandature, devrait voter l’opération Zazi 2. Sous ce nom se cache une expérimentation du très haut débit pour les zones d’activité et les zones industrielles. Zazi 1 est réalisée. Il convient de passer à la vitesse supérieure.

Depuis mars 2012, l’opération Zazi a permis de prendre en charge le raccordement optique d’une vingtaine d’entreprises réparties sur le territoire de l’Agglo. C’est bien , mais pas suffisant. Malgré des crédits totalement consommés, elles sont en effet plusieurs à souhaiter bénéficier de ce raccordement. fibre optique Le conseil communautaire devrait donc ce soir voter le renouvellement de l’opération pour répondre à ces nouvelles demandes, d’autant qu’entre temps, la zone géographique de l’Agglo s’est considérablement agrandie.

Il existe cependant des règles. Seules les entreprises situées dans les zones éligibles à la fibre optique et qui en font la demande officielle pourront en bénéficier. Une tolérance devrait cependant être accordée à celles qui se situent en bordure de ces zones. Par ailleurs, seul le domaine public est concerné par la prise en charge des frais de raccordement, le reste, à l’intérieur du terrain de l’entreprise reste à sa charge. fibre optique

Une enveloppe de 200 000 euros est allouée à Zazi 2, dont 120 000 financés par l’Agglo, le reste venant du conseil général et du conseil régional à hauteur de 40 000 euros chacun. Les travaux seront réalisés par le réseau Dorsal, le service public du numérique en Limousin.

Zazi sera renouvelée pour 2 ans ou jusqu’à épuisement des crédits. Elle concerne les entreprises situées dans les zones éligibles des communes de Brive, Allassac, Saint-Pantaléon, Cosnac, Donzenac, Malemort, Objat, Mansac, Saint-Viance, Ussac, Varetz, Vignols et Saint-Solve et enfin Voutezac. En tout 36 zones d’activités.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire