L'actualité en continu du pays de Brive


Livraison le matin, retrait des courses l’après-midi

Les places de livraison passent au sol d’une signalétique blanche à jaune et c’est plus qu’un changement de couleur. Ces places s’adaptent au mode de fonctionnement de nos commerces pendant le confinement: le matin de 6h à 12h, elles servent aux livraisons proprement dites et l‘après-midi de 12h à 19h, vous pouvez les utiliser pendant 10 minutes pour venir retirer vos courses. L’alternance se met en place. À partir de ce lundi 16 novembre, pour en bénéficier vous devrez passer par l’horodateur. La Ville de Brive soutient également ses commerces en se positionnant: “Moi: j’achète local”.

Les services techniques municipaux maintiennent le rythme pour repeindre en peu de jours les 207 places de livraison qui serviront désormais l’après-midi au mode drive avec une gratuité de 10 minutes. La procédure sera quant à elle opérationnelle dès le 16 novembre sur l’horodateur. Il suffira de sélectionner le bouton “gratuité” puis de faire le choix “drive”. “La volonté de la mairie est d’aider les commerçants à s’adapter aux nouveaux modes de consommation”, explique Steeve Clog-Dacharry, conseiller municipal délégué au commerce, artisanat, attractivité du centre-ville.

Nombre d’entre-eux ont mis en place des alternatives pour servir leurs clients qui ne veulent pas s’exposer en rentrant en boutique ou pour continuer à fonctionner malgré la fermeture pour les non alimentaires. La Ville accompagne ainsi leur démarche en facilitant l’accès aux commerces.

Les services mutualisés Ville/Agglo ont également élaboré une cartographie numérique des commerces. Elle est accessible par ordinateur, tablette ou smartphone depuis le site brive.fr et agglodebrive.fr. Chaque commerce y figurant est localisé par un pictogramme sur lequel il suffit de cliquer pour avoir les renseignements utiles: si le commerce est actuellement ouvert ou fermé, s’il propose des livraisons, l’envoi postal, le clik and collect, on y trouve aussi son téléphone, son Facebook ou son site…  On peut également faire des recherches par nom ou secteur d’activité.Cette cartographie est encours d’élaboration et va être complétée au fur et à mesure. Si vous souhaitez y voir intégrer votre commerce, vous pouvez contacter le 05.55.18.16.03. La démarche est saluée par l’Office du commerce de Brive qui a commencé à y répertorier le centre historique (vous trouverez la cartographie plus bas).

Quant au visuel “Moi j’achète local”, la Ville et l’Agglo de Brive le reprennent sur tous leurs supports. Il va aussi fleurir sous forme d’affiches dès lundi prochain sur l’espace public et les vitrines. “C’est un acte militant pour la sauvegarde de nos commerces de proximité“, invite le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire