1810, c’est le nom du troisième immeuble de bureaux en construction sur l’ancienne caserne. 1810 en référence à la création du 126e régiment d’infanterie qui occupait le site. S’y installeront Groupama d’Oc et EDF hydro Massif central. Plus de 350 collaborateurs avec autant de retombées sur l’économie locale. L’émergence d’un “quartier d’affaires”.
En bordure de l’avenue Alsace-Lorraine, le gouffre béant se comble progressivement. L’immeuble qui fera le pendant de ceux existants sur le carrefour, comprendra un rez-de-chaussée et quatre étages et un parking en sous-sol de deux niveaux de 150 places. En tout, environ 6.377 m2 de surface de plancher. Actuellement, le niveau -2 du parking est en cours d’achèvement.
“C’est un gros chantier de près de 20 millions d’euros qui donne beaucoup de travail aux entreprises du bassin de Brive et de la Corrèze”, s’est satisfait Christian Terrassoux, président de la société Altana Promotion qui met en service ce projet. “Panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eaux pluviales… Le bâtiment répond aux performances énergétiques les plus élevées, il est raccordé au réseau de chaleur urbain de la Ville et nous travaillons à obtenir les autorisations pour les bornes de recharge électrique en sous-sol.”
Le bâtiment est destiné à accueillir le siège départemental de Groupama d’Oc et le nouveau pôle EDF hydro Massif central. “Il a fallu intégrer en sous-sol des hauteurs importantes pour les locaux techniques d’EDF”, précise Christian Terrassoux. “C’est l’immeuble de bureaux le plus important de Brive. Il pourra accueillir plus de 450 personnes avec des emplois qualifiés, en proximité du centre ville, dans un nouveau quartier d’affaires. C’est une chance pour Brive.”
Le site de l’ancienne caserne a en effet déjà vu l’implantation de deux opérations tertiaires importantes. En 2016, un premier bâtiment à hauteur du carrefour, siège d’Unofi (Union notariale et financière). Puis juste à côté, en 2019, le “126 Hub” qui a permis la relocalisation de plusieurs sociétés et services.
Groupama devrait en prendre livraison fin 2025. L’assurance mutualiste va acquérir 2.000 m2 du bâtiment. “70 collaborateurs vont gérer d’ici les sinistres auto de toute sa caisse régionale“, a annoncé sa directrice générale adjointe Florence Bousquet. L’immeuble servira aussi de lieu de rencontre et de réunion pour les collaborateurs et 400 élus mutualistes corréziens. “C’est une réelle fierté de planter notre drapeau en cœur de ville.”
EDF Hydro en prendra livraison un peu plus tard en 2026 et progressivement en raison des travaux d’aménagement à effectuer notamment en ce qui concerne la surveillance des barrages. Le fournisseur d’énergie occupera 4.000 m2 en tant que locataire. “EDF hydro Massif central représente l’équivalent de 4 réacteurs nucléaires, la Corrèze peu plus d’un. Elle est dans le Top 10 des départements hydroélectriques, cela représente 350 salariés, dont 150 déjà à Brive, avec une direction régionale implantée historiquement à Limoges”, brosse son directeur Benoit Desaint. “Nous allons rassembler nos équipes d’exploitation, de maintenance, d’ingénierie… Depuis un an et demi, toutes nos nouvelles embauches se passent à Brive. Ce sera un pole hydroélectrique tel qu’il n’en existe qu’à Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon et Grenoble.”
“Ça va générer beaucoup d’activités”, assure le promoteur Christian Terrassoux. Les travaux sont également en cours pour transformer l’ancien bâtiment militaire donnant sur la rue d’Espagnac en habitat mixte accueillant une résidence autonomie. Un nouvel apport sur ce site patrimonial remarquable en reconversion. “Une bonne combinaison de l’architecture moderne et de l’architecture du passé. C’est une belle intégration qui va générer des emplois directs et indirects”, a salué le maire Frédéric Soulier, heureux de “cette croissance humanisée qui privilégie l’environnement et la cadre de vie”.