L'actualité en continu du pays de Brive


L’imagination des enfants libérée à la bibliothèque des Chapélies

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

Aujourd’hui, la bibliothèque des Chapélies a accueilli la classe des CM2 de l’école Thérèse Simonet pour le dernier atelier animé réalisé autour du cirque de Calder. Derrière cette animation qui a débuté vendredi dernier et dont ont bénéficié 5 classes de l’établissement, il y a le souhait de faire découvrir aux jeunes élèves les techniques de réalisation d’un film mais surtout de laisser libre cours à une imagination débordante trop souvent bridée.

Bibli chap's 9On n’a plus le temps de faire suffisamment d’arts plastiques désormais, déplore Lionel Belis, instituteur de la classe de CM2 qui profitait cet après-midi de cet atelier animé, fruit d’un partenariat entre la Ville de Brive et le Pôle de l’image. “Dans ces conditions, cet atelier était une occasion rêvée”, poursuit l’enseignant. Depuis vendredi dernier, des classes de l’école Thérèse Simonet du CP au CM2 ont défilé à la bibliothèque des Chapélies.

Bibli chap's 3

Le matin, les élèves ont assisté à la projection d’un documentaire sur le sculpteur américain Calder dont la particularité est de faire revivre avec des bouts de ficelle et des matériaux de récupération les personnages qui peuplent le cirque puis ils ont dû dessiner des scènes marquantes du documentaire, réaliser un dialogue puis recréer un personnage à la manière de Calder. Le projet s’est achevé avec la réalisation d’un scénario mettant en scène leur personnage puis la création d’un spectacle qu’ils filmeront. Un atelier complet en somme durant lequel ils sont épaulés et guidés à chaque étape par Romain, responsable du Pôle de l’image et Marie.

Projet Calder à la bibliothèque des Chapélies“Cet atelier est l’occasion pour certains enfants de découvrir cette bibliothèque mais aussi un artiste contemporain”, ajoute Franck Marchand, responsable de la bibliothèque. “Ce projet fait le lien entre la littérature, l’écriture et le cinéma. Il constitue une ouverture intellectuelle et montre aux enfants que l’art n’est pas seulement académique, qu’il peut être beaucoup d’autres choses”. Sur les tables, des fils de fer, du coton, des bouts de tissu, des bouchons de liège sont éparpillés et attendent de prendre vie devant la caméra. Mais pour l’heure, les jeunes sont en pleine confection des personnages. Une reproduction qui laissera bientôt place à la création: “Les jeunes doivent exploiter cette matière première qu’est leur imagination. Ils doivent apprendre à lui laisser libre court“, avance l’instituteur. Cet atelier est là pour les y inciter.

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

Romain, responsable du pôle de l'image

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

"Le cirque de Calder", ateliers animés à la bibliothèque des Chapélies

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

9 + dix-sept =