L'actualité en continu du pays de Brive


L’hôpital de Brive mobilisé pour la journée de lutte contre le Sida

Chaque 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Ce mercredi là, le centre hospitalier de Brive propose des dépistages gratuits sans rendez-vous avec des résultats immédiats. Il renouvelle également son partenariat sur les 5km de Saint-Pan le dimanche suivant 5 décembre, afin de récolter des fonds pour le Sidaction. Une bonne raison d’y participer.

Derrière ces deux actions, le CeGIDD Corrèze, le Centre Gratuit de Dépistage et de Diagnostic que ce soit pour les infections par le VIH, celles sexuellement transmissibles ou les hépatites virales. Ce centre départemental de dépistage anonyme et gratuit est situé au 10e étage de l’hôpital de Brive et possède également deux antennes, à Tulle et Ussel. Composée de médecins et d’infirmières, l’équipe réalise chaque année quelque 2 000 dépistages. Il effectue de nombreuses interventions hors les murs, dans les milieux scolaires ou universitaires, auprès des FJT, des centres d’accueil des demandeurs d’asile, en coordination avec les associations de patients que sont AIDES et Entr’AIDSida Limousin.

Le GeGIDD est évidemment partie prenante dans le Sidaction puisque il proposera à nouveau à son 10e étage des dépistages sans rendez-vous toute la journée, de 9h30 à 13h et de 14h à 16h30, avec réalisation de TROD VIH (Test rapide d’orientation diagnostique) pour résultats immédiats. Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes puissent mener une vie productive et en bonne santé, d’autant que des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au virus. 154 000 personnes vivent en France avec le VIH et parmi elles, 25 000 l’ignorent. Cette journée mondiale qui se veut aussi en mémoire des personnes décédées de la maladie, est donc essentielle pour faire passer des messages.

Le GeGIDD renouvelle cette année encore son partenariat avec le Club d’Athlétisme de Saint Pantaléon de Larche, afin d’organiser, comme en 2019, une course de 5 km pour récolter des fonds en faveur du Sidaction: 5 euros par dossard seront reversés à cette cause. Les engagements sont de 10 euros pour les licenciés FFA et 11 euros sinon. Le départ sera donné à 10h45. Chaque coureur recevra un tee-shirt de course offert et des récompenses seront décernées aux 3 premiers du scratch, ainsi qu’aux 3 premiers de chaque catégorie masculine et féminine. Une événement décidément très solidaire puisque ceux et celles qui préfèrent s’aligner sur le désormais célèbre 10 km de Saint-Pan se mobiliseront quant à eux pour le Téléthon (13 et 12 euros le dossard et départ à 10h) . Infos et inscriptions sur jorganise.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

3 × 1 =