L'actualité en continu du pays de Brive


L’Expo sonique, vous avez dit ludique…

L'Expo Sonique à la chapelle Saint Libéral.

L’inauguration de l’Expo sonique s’est déroulée hier soir à la chapelle Saint-Libéral. Cette exposition, tout spécialement conçue pour un jeune public, est un régal pour les sens. Ouvrez grand oreilles et mirettes : cette exposition s’écoute autant qu’elle se regarde et se manipule. Elle propose aux petits une drôle d’expérience : peu classique, pour le moins atypique, et même carrément fantastique, elle est l’occasion de faire la connaissance de Cyclette, Pompe à Bulles, Tempête de Neige et Gamel’eau… deux enfantsLa chapelle Saint-Libéral était méconnaissable hier soir, lors de l’inauguration de la nouvelle exposition. Sur les murs, nulle trace de tableaux mais en tous sens, de drôles de bruits qui résonnent, de vives couleurs qui s’allument et de mystérieuses créatures qui prennent vie. Posés à terre et suspendus en l’air, les objets sont loquaces et ils ont la bougeotte. Ces machines sonores sont souvent autonomes et activées par de petits moteurs; elles peuvent aussi être manipulées et à ce jeu là, les enfants n’étaient pas les derniers ! Ils ne se sont pas faits prier pour toucher, remuer, actionner… 

Devant une oeuvreCette exposition est ludique et pédagogique : “Elle plonge les petits dans une écoute précise du son”, précise l’artiste Arnaud Romet. Elle est aussi écologique : les matériaux utilisés sont souvent des objets de récupération détournés : pailles, ballons, crayons. Les matières sont brutes : feuille de papier, morceaux de polystirène … 

“Une exposition magique”, comme le précise Françoise Gautry adjoint en charge de la culture, mais aussi “de qualité “. En effet, les artistes à l’origine de cette exposition appartiennent à la compagnie Iatus. En coulisse, il y a Rodolphe Bourotte, compositeur et informaticien, Latifa Le Forestier, marionnettiste et comédienne et Arnaud Romet, le directeur artistique, musicien de formation. Le discoursUne équipe aux talents pour le moins hétéroclites. “Cette exigence de qualité est d’autant plus importante que cette exposition s’adresse à un jeune public”, a précisé Françoise Gautry.

L’Expo sonique est à découvrir dans une chapelle Saint-Libéral joyeuse et joueuse jusqu’au samedi 30 janvier.

 

 

Enfant au casque.
La musique du saladier.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

un × 5 =