L'actualité en continu du pays de Brive


“L’État de droit” tout au long de la Foire du livre

Qu’en est-il de nos libertés? De l’indépendance des magistrats? De celle des médias? Peut-on remettre en cause certains droits? Autant de questions, et d’autres, agitant bruyamment l’actualité, que vont aborder avec une salvatrice pondération les rencontres “Temps présent” tout au long de la Foire. Et le thème fera à nouveau l’objet d’un numéro spécial du 1 hebdo gratuit sur la manifestation. On vous dévoile le programme qui se dessine.

“Temps présent” qu’il faut aborder comme un “arrêtez le temps” afin de pouvoir mieux en prendre la mesure. Quel bonheur en effet que ce cycle de cinq rencontres qui sous l’intitulé Temps présent permet au fil des trois jours de la Foire du livre de prendre de la hauteur avec le brouhaha médiatique incessant pour réfléchir, posément et sous plusieurs angles, sur les événements qui agitent l’actualité. Au programme en cours de finalisation et donc sous réserve de modifications:

  • François Sureau et Jean-Louis Debré

    L’État de droit en question, avec Sébastien Pimont, professeur des Universités, doyen de l’École de droit de Sciences Po, et Vincent Forray, professeur à l’École de droit de Sciences Po.

  • L’hiver des libertés, avec François Sureau, académicien français, écrivain.
  • Conversation avec Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à l’université de la Sorbonne
  • Une conception gaullienne de l’État de Droit, avec Arnaud Teyssier, professeur des Universités.
  • À propos de la Question prioritaire de Constitutionnalité, avec Jean-Louis Debré, ancien président du conseil constitutionnel.

Ces rencontres imaginées en partenariat avec les équipes du 1 hebdo réalisé par Éric Fottorino (notre photo d’archives) attirent un public toujours plus friand de questions d’actualité, abordées de façon plus “apaisée”. La fréquentation des salles l’atteste: rares sont les chaises disponibles.

Avec ce cycle de rencontres, le commissaire de la manifestation François David a souhaité renforcer la place accordée aux sciences humaines, essais et documents autour d’une réflexion sur les grandes questions de notre époque. En 2019, Temps présent a abordé « Les trente ans de la chute du mur de Berlin », en 2021 « Nos demains et nos après-demain », en 2022 « Les nouveaux visages de la guerre » et l’an dernier “Parlons travail”. Les media aboient… le Temps présent continue de passer.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize − six =