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L’espace famille: un pas de plus vers la modernisation du service public

Frédéric Soulier présentait à la presse l’espace famille, un nouveau service en ligne. Une simplification attendue pour en finir avec l’essoufflement bureaucratique et la multiplication des démarches. Le lien: espace-citoyens.net/cabbrive/espace-citoyens.

« On arrivait à la fin d’un système, précise Élisabeth Szasz, directrice du service de la famille et de la cohésion sociale à l’Agglo. L’espace famille répond en termes de rationalisation à l’engagement du maire et du président de l’Agglo de simplifier les services aux usagers. Avant, une famille qui voulait bénéficier pour ses enfants de différents services à Brive ou dans les communes de l’Agglo devait au préalable déposer des dossiers dans chaque service, fournir plusieurs fois de suite les mêmes justificatifs, se déplacer en des points différents pour faire des réservations ou payer. Bref, un parcours aux allures de casse-tête voleur de temps. À partir du 14 janvier, les familles qui utilisent les services des deux collectivités liés à l’enfance pourront s’inscrire, réserver et payer en ligne, depuis n’importe quel ordinateur, tablette et smartphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

Comment ça marche ?

L’espace famille se présente comme un site internet. Chaque usager y crée un compte personnel et sécurisé en vue de la réalisation des démarches d’inscription des enfants pour les écoles de Brive et les activités périscolaires (cantine, garderie, étude), les accueils de loisirs gérés par la Ville et par l’Agglo, les établissements d’accueil du jeune enfant de l’Agglo.

À partir de là, on met à jour ses informations personnelles, on remplit des dossiers d’inscription, on télécharge des formulaires, on réserve pour des activités ALSH, activités périscolaires et des centres socioculturels, on gère ses plannings, on consulte l’état de ses paiements, on paye en ligne ses factures.

Qu’est-ce qui va changer ?

Cette extrême simplification réunit sous un seul et même dossier toutes les informations fournies et qui sont conservées dans le respect des normes de règlement général sur la protection des données. Elle rend possible la facture unique pour une famille de plusieurs enfants bénéficiant de prestations variées : cantine, garderie, ALSH pour un ou plusieurs enfants, par exemple. Elle évite les déplacements dans différents services pour inscrire ses enfants ou payer. « Avec ce portail, conclut Frédéric Soulier, nous généralisons la possibilité de paiement par internet, soit sous forme de prélèvement ou par CB, le tout groupé sous une seule et même facture pour chaque collectivité. Plus besoin de se déplacer, fini les pertes de temps. Il s’agit d’une simplification rationnelle et attendue qui va enfin faciliter la vie des familles. »

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

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