L'actualité en continu du pays de Brive


Les recette de Madame Chang au marché

Depuis 6 ans, Huei-Ya Chang concocte sur le marché de savoureux plats asiatiques en se servant des produits de saison qu’elle trouve sur les étals autour d’elle. L’ex-prof de mandarin en a fait un livre de recettes, qui plus est joliment illustré de scènes de marché et qui sort aujourd’hui. Elle le dédicacera mardi prochain sur le marché Brassens.

Vous ne pouvez pas manquer son étal sous la Halle Brassens. Tous les mardis et jeudis dès 7h30, elle déploie réchaud, marmites et poêles. Au fil de la matinée, c’est tout un parfum d’Asie qui se mêle avec les senteurs plus classiques des terroirs du Limousin. Cette Briviste originaire de Taïwan, également professeur de mandarin à ses heures, a donc tout naturellement intitulé son livre Les recettes de Madame Chang au marché. “C’est venu de l’envie de partager. L’envie de promouvoir une cuisine saine, faite maison et respectueuse des saisons de production locale.”

Son livre rassemble 29 recettes du quotidien et largement plébiscitées par sa clientèle. Poêlée de chou chinois, de pois gourmands, de courgettes ou de brocolis, riz d’or, poulet aux noix de cajous, travers de porc sauce caramel, saumon teriyaki, nouilles aux légumes, émincé de bœuf aux poivrons… “Ce sont des recettes simples qui nécessitent seulement entre 10 et 20 minutes de préparation et de cuisson. Seules trois comme les raviolis Gyoza demandent plus d’une demi-heure.”

Chaque recette est assortie de sa calligraphie en chinois, d’astuces ou de variantes. La plupart ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients spécifiques qui peuvent d’ailleurs très facilement être remplacés et elles donnent même le noms de ses fournisseurs sur le marché et quelques conseils techniques. Tout en transparence. L’ouvrage est illustré de dessins réalisés par la jeune artiste Meï Champeil, sa fille en école de manga à Angoulême, qui a joliment croqués des instants pris sur le vif marché à Brive, Tulle ou Meyssac.

Le livre sort ce jeudi 23 janvier et Madame Chang le dédicacera mardi 28 sur le marché Brassens avec quelques recettes en démonstration.

Les recettes de Madame Chang au marché, 64 pages, 12 euros, disponible sur son étal, elle se fera même un plaisir de vous le dédicacer en calligraphie chinoise.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire