L'actualité en continu du pays de Brive


Les peintres du pays de Brive exposent leur diversité

Exposition des peintres du pays de Brive à la chapelle Saint Libéral

C’est une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses années: la chapelle Saint-Libéral accueille les œuvres réalisées par l’association des peintres du pays de Brive. Elle regroupe cette année 32 artistes et propose une centaine de tableaux dont le point commun est la diversité. L’exposition, inaugurée vendredi soir, se poursuit jusqu’au 12 septembre et propose chaque matin et après-midi des ateliers pour s’initier à différentes techniques picturales. Entrée libre.

Exposition des peintres du pays de Brive à la chapelle Saint LibéralLa chapelle Saint-Libéral abrite en ce moment 95 tableaux réalisés par 32 des 76 artistes que regroupe l’association des Peintres du pays de Brive. Autant dire que les murs de la chapelle sont inondés de formes, de couleurs et de styles, mêlant aux natures mortes, des portraits hyper-réalistes et des paysages impressionnistes ou surréalistes. La marque de fabrique de l’association qui réunit peintres chevronnés et amateurs est sa grande liberté d’expression et de technique. “C’est bien la diversité des expressions qui fait la richesse de cette association”, a estimé Marie-Odile Sourzat, conseillère déléguée au développement culturel dans son discours inaugural, vendredi soir.

Exposition des peintres du pays de Brive à la chapelle Saint LibéralIl est désormais loin le temps des débuts, en 1940: lors de l’exode, quelques peintres de renom étaient venus s’installer à Brive et y avaient organisé un atelier au foyer culturel. Et ce n’est qu’en 1980 que l’association est officiellement créée avec pour objectif de développer l’art pictural et regrouper les peintres amateurs désireux de contacts amicaux dans un atelier.

Depuis 2006, l’association est installée dans l’atelier au 122 de la rue Pierre Chaumeil à Brive et son objectif n’a pas dévié d’un pouce: “Nous voulons réunir en amitié des peintres débutants et des personnes qui ont 40 ans de métier au sein du même atelier”, confirme le président Gérard Boulay. “Un peintre ne peut pas rester isolé. Il a besoin de partager pour évoluer”. De même que les membres de l’association proposent dans leur atelier des cours pour adultes débutants ou confirmés, ils proposent durant la période de l’exposition des ateliers et démonstrations à la chapelle Saint Libéral chaque matin et chaque après-midi pour se familiariser avec l’aquarelle, les pastels et les huiles acryliques.

Infos: 05.55.74.41.29.

Exposition des peintres du pays de Brive à la chapelle Saint Libéral

Exposition des peintres du pays de Brive à la chapelle Saint Libéral

Louna

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire